Ce navire de 88 mètres de long et 13 de large était armé jusqu’à ce matin par 7 Marins 6 Russes et 1 Ukrainien. Ce navire transporte 2750 tonnes de maïs qu’il devait débarquer dans le port de Hull en Angleterre !
La fumigation à bord des navires transportant des céréales est réalisée afin d’empêcher la propagation de parasites et de micro-organismes dans le chargement durant le voyage. La fumigation est effectuée avec un biocide hautement toxique contenant de la « PHOSPHINE »produit hautement toxique.
Comment ce produit a-t-il pu se retrouver dans les locaux communs et tuer ce Marin ? D’après nos informations, la « PHOSPHINE » est présente dans plusieurs locaux communs du bord.
Le cargo devrait accoster ce soir (14 février 2020) dans le port de Brest, pour cela il faut l’autorisation du Préfet du Finistère. Les quatre Membres d’Equipage manquants devraient être remplacés par des Marins du lamanage. Dès le navire à quai, les trois membres d’Equipage encore présents à bord seront logés dans un hôtel Brestois durant quelques jours.
L’Association MOR GLAZ constate depuis plusieurs années que ces navires qui transportent des céréales sont souvent sous normes Sociales et techniques, l’enquête devrait nous révéler les causes exactes de la propagation de ce produit « mortel » dans plusieurs locaux du bord, sauf si les infos sont gardées secrètes comme très « trop » souvent dans le milieu du transport maritime.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN