Question écrite n° 17686 claire posée par le Sénateur ayant une parfaite connaissance des sujets Maritimes et de sécurité en Mer.
Madame la Ministre sait que chaque mot ayant son importance, elle devrait demander une explication de texte à ses Conseillers, concernant la rédaction du texte des appels d’Offres afin de renouveler les deux remorqueurs de haute Mer âgés de plus de 40 ans.
Pour les Associations MOR GLAZ et du Remorquage dont plusieurs Adhérents sont des Navigants, retraités ou actifs, la réponse de Madame la Ministre est ambiguë sur deux points, aucune visibilité après 10 ans » La durée du marché, 10 ans non renouvelables » et après Madame la Ministre ?
Lorsque Madame la Ministre évoque des Remorqueurs, elle a été trompée par ceux qui ont rédigé cette réponse au Sénateur Monsieur Philippe PAUL, en fait, il s’agit de navires d’occasions de 10 ans qui seront transformés en Remorqueurs.
Madame, faites-vous expliquer la différence entre un Supply transformé et un Remorqueur de sauvetage construit dans un bon chantier spécialisé. Les spécialistes qui vous entourent sauront (nous l’espérons) vous définir les différences entre ces deux types de navires, manœuvrabilité et sécurité des Marins par gros temps lors des prises de remorque !
Madame la Ministre, rappeler au Sénateur la mise en place et l’historique de la protection du littoral est d’une indécence, il connait parfaitement ce sujet mieux que quiconque pour de multiples raisons ! D’ailleurs votre collègue Jean-Yves LE DRIAN réclamait il y a quelques années plus de moyens de sauvetage et plus précisément le 16 décembre 2011, pour le Golfe de Gascogne. Par contre vous auriez pu rappeler que le budget consacré à ces missions essentielles n’a cessé de baisser de manière significative.
Les Associations MOR GLAZ et du Remorquage souhaiteraient rappeler qu’en 42 ans, les Équipages de ces Remorqueurs ont sauvé des milliers de Marins, des Milliards de biens, et plus de mille opérations, toutes aussi délicates et périlleuses les unes que les autres.
Que les moyens mis en place en 1979 sous la pression des Élus Bretons et les Citoyens auront évités 23 catastrophes équivalentes à celle de « AMOCO- CADIZ en 1978 » économisant ainsi 1430 années d’affrètement d’un Remorqueur de haute Mer.
Madame la Ministre Florence PARLY, nous souhaiterions vous rencontrer, afin de pouvoir vous expliquer que la protection du littoral ne peut pas, ne doit pas faire l’objet de bricolage ni de grossier rafistolage.
Pour les Associations MOR GLAZ et du Remorquage
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN