Ces Marins ont été remplacés par des Marins Ukrainiens « les pauvres ». L’Association MOR GLAZ demande à ces Marins remplaçants de bien faire attention à eux, car le « pseudo-armateur » a plus d’un tour d’Hélice à son actif, il doit toujours des arriérés de salaires à des marins depuis le mois de décembre 2017 et il aurait nous dit-on oublié de payer la société de Manning en Roumanie ! Les 20 défaillances « déficiences » et les conditions de vie des Marins du « St ELIAS », viennent de montrer que, la complaisance maritime n’est jamais très loin ! L’Agence Européenne de Sécurité Maritime AESM et tous les Services et autorités portuaires européens devraient mettre ce navire et son « pseudo armateur » sur une liste noire !
Félicitation à Laure TALLONNEAU pour ses engagements et son efficacité pour tous les Marins du Monde, mais aussi, un grand merci à Madame Emmanuelle TROCADERO Directrice de Marin’Accueil et aux Dockers du port de commerce de Lorient, merci pour leur humanisme envers ces Marins Roumains ! Un grand merci aux discrets adhérents de l’association MOR GLAZ qui ont œuvré, frappé aux bonnes portes comme d’habitude !
Maintenant que les 17400 tonnes de tourteaux de Soja sont débarqués (d’une valeur de 2 millions d’Euros environ), l’association MOR GLAZ demande que : la société de classification Polonaise POLSKI REJESTR STATKOW et l’Etat du pavillon le Panama soient particulièrement surveillés, que le navire ne reparte que s’il remplit toutes les conditions au plus haut niveau. La société de classification doit s’expliquer, pourquoi « comment » a-t-elle pu laisser ce navire partir de Gibraltar il y a deux mois dans des conditions aussi dangereuses et inhumaines pour les marins ? Ce navire sortait d’arrêt technique ! Ce navire détenu 4 fois depuis 2016, doit-être banni du Mémorandum de Paris. Le Centre de Sécurité doit appliquer la règle « du traitement pas plus favorable » comme si ce navire était Français. Les règles de sécurité sont les mêmes pour tous le Marins !
Ces « pseudo-armateurs » ces bandits des Mers, sont la honte des activités maritimes, ils n’ont aucun respect pour les Marins du Monde. Sans des interventions parfois musclées verbalement, ce navire aurait vraisemblablement effectué son business sans être inquiété comme trop souvent ! Il transportait environ 2 millions d’Euros de marchandises.
L’association MOR GLAZ s’interroge souvent sur la frilosité des Centre de Sécurité des Navires et des autorités portuaires face à de telles situations, lors de tels évènements ! L’association MOR GLAZ dénonce ces dérives dans la première activité mondiale ! Les agents, les affréteurs, les assureurs, les receveurs de la cargaison, État du pavillon (ici le Panama), les sociétés de classification, les autorités portuaires et autres … devraient être plus rigoureux, scrupuleux, avant de donner ses autorisations de naviguer, d’utiliser et d’assurer les navires !
Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN
SUITE… LE 15 JUILLET 2018 L’escale du navire « St ELIAS » venu livrer pour 2 Millions d’Euros de tourteaux de Soja dans le port de Lorient en Bretagne le 2 juillet 2018 se prolonge.