L’Association MOR GLAZ avait réagi dans un communiqué daté du 12 mars 2020 sur le manque des moyens de l’Action de l’Etat en Mer, des Douanes maritimes et autres services de l’Etat touchant les missions maritimes. Ce navire patrouilleur des Douanes fait route vers Brest, le pays des mille-feuilles administratif a dû enfin comprendre que les relèves d’Equipages faisaient prendre des risques inconsidérés à ces derniers. Nous saluons cette décision, mais pouvait-elle dans le contexte actuelle être autre !
Depuis 2005, les moyens nautiques des Douanes Françaises font sans arrêt l’objet d’attaques de la part des services de l’Etat. Lors du lancement du KERMORVAN en 2008 ce patrouilleur remplaçait plusieurs vedettes des Douanes, une ineptie pour tenir une ligne budgétaire. Le patrouilleur devait être à la mer 300 jours par an. Une note interne de la direction des Douanes en 2012, relative aux restrictions de carburant, avait fait réagir l’Association MOR GLAZ !
Cette mission « FRONTEX » allait à l’encontre de toute logique, mais la 5ème puissance mondiale n’est pas à une ineptie ou « incohérence » près !
Le souhait de l’Association était : le retour du KERMORVAN à son poste, afin de reprendre ses missions dans le contexte que nous connaissons et subissons, un retour forcé, mais un retour !
Pour l’Association MOR GLAZ, Le Président Jean-Paul HELLEQUINù