le 24 août 2024 : Le bateau russe shtandart renvoyé du port de Cancale 

 

L’édition Ouest-France de ce 24 août 2024 en page Bretagne est traité le sujet du voilier École «SHTANDART » sous le titre « Le bateau russe shtandart renvoyé du port de Cancale » ! d’après ce que nous savons, renvoyé est très modéré d’après ce qui nous a été rapporté hier après-midi !

photo Adhérent Association MOR GLAZ

Pour l’Association MOR GLAZ  qui soutient les Equipages de ce navire depuis le mois de juin 2024, les contenus de cet article sont inexacts   :

-le navire n’a plus de lien avec la Russie, le navire n’est plus Russe, ni la Société qui le gère, comme d’ailleurs son Pavillon hissé dans la mâture qui est celui des Îles-Cook depuis le mois de juin 2024 au grand regret de l’Association MOR GLAZ qui lutte contre tous les Pavillons de complaisance  !

Monsieur le Maire de Cancale aurait peut-être dû « pu » s’informer un peu plus avant de diffuser son communiqué dans lequel il essaie de justifier la position du port de Cancale en évoquant une Guerre dont toutes et tous nous sommes opposés. Monsieur le Maire aurait aussi peut-être dû « pu » faire l’effort d’aller à la rencontre de ces errantes et errants des Mers afin d’en savoir un peu plus sur ces Femmes et ces Hommes qui sont des passionnés de plusieurs Nationalités, qui préféreraient peut-être vivre cette passion de la mer et de la voile  dans de meilleures conditions que celles imposées par des technocrates Bruxellois et quelques autres !

Monsieur le Maire, lorsqu’un Marin demande d’entrée dans un port (vous lance la Touline), les Autorités portuaires doivent saisir cette Touline. L’Association MOR GLAZ est scandalisée par cette situation honteuse qui ne se juxtapose pas aux propos Maritimes tenus par les uns et les autres !

Merci au port de St Cast le Guildo en Bretagne, en Côtes d’Armor, d’avoir proposé une escale exceptionnelle de 3 heures le dimanche 25 août 2024 au « SHTANDART ». Nous croyons savoir que le Commandant Vladimir MARTUS l’aurait refusée pour des raisons évidentes que les Marins et les Adhérents de MOR GLAZ comprendront : -« raisons météorologiques avec  les vents forts attendus  dans la Baie de Saint Brieuc ».

Tous les Marins savent –«  Qu’en Mer seule la météo impose les décisions qui doivent être prises. Seul le Commandant sait et choisit ce qui peut être autorisé et réalisé,  tant pour le navire que pour la sécurité de son Equipage , éventuellement des Passagers et de la cargaison . Le Professionnalisme et le Sens Marin d’un Commandant est important et définit sa qualité face à la Mer qui est toujours la plus forte » !

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN