Madame la Ministre de la Mer,
Depuis quelques jours un navire poubelle le « ODEEP ONE », fuyard, en sous-effectif, sous les normes Sociales et de sécurité est suivi sur le Système d’Identification Automatique par plusieurs défenseurs des Marins et de l’Environnement. Ils sont nombreux ces navires en Méditerranée et sur les Océans à voguer telles des galères armés par des Marins venus de pays pauvres et payés une poignée de Dollars et parfois abandonnés le long d’un quai par des voyous du transport Maritime, nommés « pseudo-armateurs » par l’Association MOR GLAZ.
Madame la Ministre, le 23 juillet 2021 dans le port de Sète en France débutait le 1er épisode d’une histoire rocambolesque, ubuesque. Il pourrait s’agir d’une science-fiction de mauvais goût, qui se déroulerait sur un continent « une planète sans loi ni règle» imaginée par un scénariste très fantaisiste et imaginatif.
Mais, Madame la Ministre, non cette histoire qui n’est pas imaginée, se déroule en Mer Méditerranée, une zone nous dit-on très surveillée, très équipée afin de lutter contre toutes les attaques et autres trafics, Madame, vous nous permettrez d’en douter sérieusement. L’Association MOR GLAZ a très souvent émis des doutes sur l’efficacité et la réactivité de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, et autres services, qui, à force de créer des mille feuilles administratifs perdent le bon cap du bon sens et des réalités depuis bien longtemps !
Madame la Ministre, le « pseudo-armateur » du « ODEEP ONE » vient de vous ridiculiser, mais pas seulement vous, tout le secteur Maritime, et les Administrations du secteur. Un mauvais coup de barre aussi pour celles et ceux qui font des efforts au quotidien, Armateurs, Navigants, Personnels Sédentaires et autres Acteurs des activités Maritimes afin de donner une bonne image de nos activités !
Madame la Ministre, celles et ceux qui ont laissé appareiller le « ODEEP ONE » nous ont trahis, nous les défenseurs des Marins et des Activités Maritimes, nous sommes par ailleurs vexés et pantois par votre manque de réactivité, par votre silence comme trop souvent !
L’Association MOR GLAZ depuis longtemps, n’est pas « plus » attentive au baratin ni autres postures. Comment le navire poubelle « ODEEP ONE » navire de 190 m de long, immobilisé dans le port de Sète depuis novembre 2019 a-t-il pu passer entre les mailles d’un filet « virtuel » et quitter le port de Sète : Guidé par un Pilote de port, et par deux Remorqueurs, il paraitrait que le Centre de Sécurité des Navires de Sète n’aurait pas été informé de cet appareillage. Le CSN qui aurait pourtant prévenu le consignataire du navire et le « pseudo-armateur » qu’une inspection à bord était obligatoire avant tout mouvement du navire ciblé par le Mémorandum de Paris sur le contrôle des navires par l’Etat du Port. Derrière ces manœuvres, se cachent toujours des complaisants comme le pavillon, des complaisants respectueux d’aucune règle, des voyous biens organisés et parfois même appartenant à des cercles obscurs qui ternissent l’image des meilleurs, eux aussi assez silencieux sur ce départ !
L’Association MOR GLAZ qui connait les excès de zèle des Administrations portuaires, se demande comment de telles infractions peuvent être possibles. Le port de Sète aurait-il arrangé et participé à cette fuite rocambolesque ? Nous sommes en colère et inquiets pour les Marins qui sont à bord du « ODEEP ONE ».
Madame la Ministre, veillez accepter nos salutations distinguées.
Pour l’Association MOR GLAZ
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN