L’Association émet ou confirme ses inquiétudes pour le secteur, le doute s’installe ! Les grands discours aux pupitres et tribunes ne suffisent plus, il faut des actes forts, il faut sérieusement redresser la barre avant que tout ce savoir-faire ne soit exporté, sous-traité dans des pays lointains ! Reprendre la barre avant qu’il ne soit trop tard pour toute une activité Industrielle et portuaire.
Lors des Assises de l’économie de la Mer qui se déroulaient à Montpellier les 3 et 4 décembre 2019, le Capitaine du navire France Emmanuel MACRON avait lu un beau texte bien préparé par de brillants technocrates ! Digne d’un Capitaine de navire sur la passerelle, il s’exprimait avec aisance face à son Equipage au garde à vous et très attentif, il semblait lui expliquer que les tempêtes et coups de vent étaient derrière nous, que tout allait être différent et qu’il en serait le garant, le secteur maritime avait enfin trouvé celui qui allait prendre le cap du développement, la France devait retrouver sa place et ses forces Maritimes !
Pour l’Association MOR GLAZ la réalité est tout autre, en quelques jours, nous apprenons la construction au « Sri Lanka » du nouveau navire poseur de câbles de « Orange Marine » filiale d’Orange. La construction du premier cargo à propulsion vélique le « NEOLINER » de la société Maritime NEOLINE basée à Nantes ne pourra peut-être pas être construit au chantier de Saint-Nazaire pour cause de retard des versements de subventions annoncées, espérées.
Une histoire « UBUESQUE » encore une, une lenteur administrative comme nous les subissons et qui parfois décourage les projets d’Industriels avant-gardistes, pourtant souvent salués et jalousés par d’autres pays. -« mais ces pays n’ont peut-être pas eux une administration zélée et tatillonne »!
L’Association MOR GLAZ était convaincue que de tels projets étaient soutenus et défendus au plus haut niveau des Ministères, et bien nous auront été cette fois de grands naïfs et pourtant !….
Nous demandons aux pouvoirs publics de débloquer rapidement les fonds, les aides nécessaires afin que ce projet innovant de propulsion pour un navire de 136 mètres de long puisse être construit en France, prendre la Mer est enfin commercer. Si ce projet devait sombrer, quel manque de crédibilité pour les Ministères et Administrations concernés !
L’Association MOR GLAZ soutient ce projet, ainsi que tous les projets Industriels Maritimes innovants dans le respect de l’Homme et de l’Environnement !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN