À quelques semaines des fêtes maritimes qui se tiendront du 13 au 19 juillet 2016 à Brest, le sort du cargo poubelle » Captain Tsarev « , bloqué » abandonné « laissé à quai depuis 2008 par un pseudo-armateur, sera « enfin » déconstruit à Brest. L’association MOR GLAZ qui milite depuis des années pour la création d’une filière Nationale et Bretonne de déconstruction de vieux navires civils et militaires, salue le bon sens de la Région Bretagne qui l’a enfin emporté sur les idées préconçues et les palabres concernant la déconstruction des vieux navires dans le port de Brest.
Le bon sens l’a enfin emporté et le choix effectué par la Région Bretagne de déconstruire à Brest le cargo-poubelle » Captain Tsarev » ne peut-être que salué pour diverses raisons. La Société » Les Recycleurs Bretons » qui va déconstruire ce navire est locale. La déconstruction va s’effectuer au plus près. La déconstruction sera effectuée dans le respect de l’Homme et de l’Environnement. Cette déconstruction donnera de l’activité aux sociétés de dépollution, elle créera une activité et quelques emplois.
L’association MOR GLAZ espère qu’il y aura d’autres navires
à se faire déconstruire à Brest.
Cette activité ne nuira en rien aux activités existantes sur le port de Brest.
Cette déconstruction ne nuira en rien aux fêtes maritimes de juillet 2016.
Une opportunité à saisir pour l’association MOR GLAZ… l’entreprise les Recycleurs Bretons… et la Région Bretagne pour expliquer durant cette fête maritime que de déconstruire des navires est une activité industrielle comme une autre et qui pourrait se développer à Brest ainsi que dans d’autres ports du littoral Français. La déconstruction des navires n’est pas une sous activité, elle fait partie de l’industrie navale, au même titre que la construction et la réparation navale !
L’association MOR GLAZ rappelle qu’il est dû 100.000 dollars d’arriérés de salaires aux marins du » CAPTAIN TSAREV » qui avaient été abandonnés en 2008 par un pseudo-armateur Grec sans scrupule, sans aucun respect pour ces » ses » marins Ukrainiens et Russes.
Jean-Paul HELLEQUIN Président de l’association MOR GLAZ