Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011, vers 2 heures du matin, en pleine tempête, le TK BREMEN battant pavillon Maltais s’est échoué sur une plage de la commune touristique d’Erdeven (Morbihan). Dix-neuf membres d’équipage sont évacués sains et saufs par hélicoptère.
Le Commandant turc Rifat Tahmaz , seul mis en cause dans cette affaire vient d’être relaxé par le Tribunal de Brest. Pour l’association Mor Glaz, défenseur des marins du monde, ce jugement est exemplaire et fait honneur à la justice française.
Avec nos expériences maritimes nous avons tous connu les fortunes de mer. Faut-il pour autant condamner le Commandant du TK BREMEN d’avoir quitté le port de Lorient par mauvais temps et d’avoir mouillé une seule ancre ! Facile à dire quand nous connaissons les impératifs de certains armateurs peu scrupuleux de la vie de leurs marins !
Au-delà de la polémique et malheureusement de la pollution engendrée par ce naufrage, avons-nous tiré les leçons ? Des mesures ont-elles été prises pour bien informer les commandants étrangers sur les différents refuges en cas de tempête ou avaries ? Dans nos ports français malheureusement, la procédure passe parfois avant l’humain, tant pis pour la suite ! La complexité de la réglementation portuaire et maritime nationale, la compétitivité économique ne sont pas toujours des éléments faciles à concevoir pour les marins.
En ce qui concerne Mor Glaz, le paradigme des responsables de l’administration maritime française doit cesser de remettre en cause le dispositif de sécurité maritime. La suppression des Cross, des sémaphores, le statu quo des moyens de remorquage sont toujours d’actualité. Avec cette épée de damoclès sur leur tête, ces hommes en charge de la sécurité maritime ont-ils la sérénité et les moyens nécessaires pour accomplir leur mission ?
Après ces années de tourmente judiciaire et de solitude pour le Commandant Rifat Tahmaz, le cauchemar est maintenant terminé. En cette période de Noël, Commandant, nous vous transmettons ce message de solidarité maritime.
Bernard Le Bihan
Adhérent de l’association Mor Glaz