Collision en Méditerranée le 7 octobre 2018

équipé de « JLMD System » les cuves du porte conteneurs  » CSL VIRGINIA » seraient déjà vidées en grande partie…..

COMMUNIQUE ASSOCIATION MOR GLAZ le 8 octobre 2018 

Une collision….une de plus, sans blessé certes, une collision que déplore une fois encore l’association MOR GLAZ.

Cette zone par laquelle  plus de 100 navires croisent par jour, un trafic appelé à se développer. Mais la vigilance à bord des deux navires et notamment à bord de la passerelle du Roulier « ULYSSE » n’était certainement pas assurée ou alors ? Lors de la collision avec le porte-conteneurs « CLS VIRGINIA », ce dernier s’est déplacé à 2 nœuds, cela démontre le choc et le manque de réactivité à bord du Roulier « ULYSSE ». Sur un navire qui transporte des passagers, le manque de veille à la passerelle est intolérable !  

L’association MOR GLAZ défend depuis des années la Sécurité Passive Embarquée, et le System JLMD y figure, si le « CLS VIRGINIA » avait été équipé, les cuves abordées, seraient déjà vides (et le fioul ne se déverserait pas en mer), et les deux navires pourraient être pris rapidement en remorque sans risque afin de rejoindre un chantier de réparation navale !

Plus de 80 navires dans le monde y sont équipés, quelques armements Français  préventifs dans le domaine de la Sécurité Passive Embarquée  y équipent leurs navires (Louis Dreyfus ARMATEURS, CMA CGM).

Une telle collision, devrait remettre sur la table cette question  à l’Organisation Maritime Internationale, les assureurs devraient aussi s’y intéresser ainsi que tous les pays riverains de la Mer Méditerranée et autres.

L’association MOR GLAZ, ne peut pas accepter ce genre d’accident maritime et n’être qu’une simple spectatrice, en mer la vigilance doit être permanente.

L’association MOR GLAZ demande à bord de tous les navires :

Des effectifs suffisants, des Marins bien formés, des Marins avec des heures de repos obligatoires et respectées. A bord ce type de navires (rouliers et ferries) les heures de repos sont souvent insuffisantes, et ces Marins deviennent dangereux pour eux, pour les autres, et précisément les Marins effectuant du quart à la passerelle. Attendons l’enquête, mais ne soyons pas dupe !

Le Ministre François de RUGY est bien affirmatif dans ses déclaration, certes, il n’y aura pas de marée noire, mais il y aura de la pollution qui va bousculer l’écosystème dans cette zone.

Monsieur le Ministre, pour éviter ces pollutions et accidents, imposez la Sécurité Passive Embarquée sur tous les navires et augmentez le nombre de remorqueurs de haute mer en Mer Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne.

Pour l’association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN