20 mars, jour du Printemps, j’espère que vous allez toutes et tous bien, gardons le moral en cette période de fort coup de vent.
Ayons le comportement d’un Equipage qui doit comme un seul homme (Marin) affronter cette tempête passagère mais, de plus de force 10. Après avoir mis le navire à la cap durant quelques jours, il a fallu se faire une raison, le vent était trop fort la Mer trop mauvaise. Chacune et chacun d’entre nous, saura trouver le bon mouillage. Un mouillage qui devra tenir longtemps, car ce coup de vent pourrait durer. D’où l’intérêt de choisir un excellent abri et de mouiller une deuxième ancre afin de tenir.
Au mouillage, la veille doit-être assurée, faire respecter les règles par de bons Marins en pleine forme et attentifs ! Lorsque vous passerez la suite, assurez-vous bien que votre remplaçant est apte à prendre la relève, faites lui un geste sympathique, ne vous serrez pas la main, les hommes d’Equipage se comprennent d’un geste comme à la manœuvre !
Si la ligne de mouillage est solide, profitez-en pour lire tout en restant très attentif, vigilent, la sécurité de l’Equipage en dépend. Passez-vous le quart en vous conseillant quelques bonnes lectures, des livres de Mer écrits pourquoi pas par nos Amis Adhérents ou Sympathisants :
-« Jean-Luc LAPEL, Jean BULOT, Laurent MERER, Anne SMITH, Christian BUCHET, Peggy BOUCHET, Patrick Poivre D’ARVOR, Anne QUEMERE, Hervé HAMON, Françoise GAILL, Charles MARION, Louis COZAN, Marie-Hélène PUGET, Michel GLEMAREC, RÂMINE, Gilbert TROMPAS si j’en ai oublié peut-être, qu’ils me le pardonnent ».
Restons sereins, profitons durant cette période de mouillage pour observer ce qui d’habitude pourrait nous paraître banal ! Lorsque la tempête se sera calmée, car toute tempête à une fin. Nous ne verrons peut-être pas «plus » la Mer, les Océans, la crête de la vague et la forte houle avec le même regard !
Une pensée toute attentive et particulière pour tous les Marins qui eux malgré cette tempête continuent d’œuvrer de naviguer afin que la machine ne suffoque pas, et ne puisse plus redémarrer qu’avec difficulté en laissant un trop grand nombre de naufragés !
Bon mouillage, tenez bon, lorsqu’un Equipage est bien formé et solidaire sur un bon navire, il brave toujours les tempêtes seraient-elles très fortes.-« C’est dans le grain qu’on voit le marin »!
Retrouvons-nous rapidement sur les quais pour fêter tous ensemble notre retour à bon port !
Pour l’Association MOR GLAZ et du Remorquage Jean-Paul HELLEQUIN