Le bon sens Marin, a-t-il fait naufrage, ou est-il en perdition au sein des Administrations Maritimes d’État ? En effet, il peut être remis en question ces derniers jours quand depuis samedi 27 juillet 2024 une bille de bois de 5 mètres de long sur 40 cm de diamètre dérive aux abords du Chenal du Four.
Pas moins de deux AVURNAV (Avis Urgents aux Navigateurs) ont signalé la présence de cette bille de bois en dérive sans qu’aucune autorité maritime ne donne l’injonction à un service d’État ou à la Société Nationale de Sauvetage en Mer de retirer de l’eau ce tronc d’arbre dangereux pour la navigation.
Chaque jour, les Sémaphores du Stiff et de Saint Mathieu avisent les navigateurs sur la présence de ce danger par la diffusion de l’AVURNAV sur chenal 10. Lors du passage du tour du Finistère à la voile, un des navires d’accompagnement signalait le danger à la dérive à proximité de la bouée Valbelle.
En plein Parc Marin d’Iroise faut-il attendre l’accident et la pollution pour réagir et ramener cette bille de bois à terre ? Chaque jour et chaque nuit des dizaines de bateaux naviguent dans cette zone et particulièrement en période estivale. Pour l’Association MOR GLAZ ce manquement à la sécurité maritime par l’État peut être considérer comme une non-assistance à personne en danger.
Rappelons, que cette zone est très fréquentée par des navires de Pêche, des navires de plaisance ! L’Association MOR GLAZ demande que ce danger soit immédiatement enlevé de la Zone !
Pour l’Association MOR GLAZ
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN et Vice-Président Bernard Le BIHAN
C/c : SGMer, Secrétaire d’Etat charge de la Mer