Les paquebots de taille intermédiaire, tel le « National Geographic Résolution » en avril 2023, ces paquebots de taille moyenne sont de plus en plus nombreux à venir faire escale dans les ports bretons. L’Association MOR GLAZ est satisfaite et salue ces escales, lorsque ces navires de croisières sont gérés dans le respect des Marins (Equipages de conduite et Hôteliers) et bien entendu dans le respect de l’Environnement et de tous les espaces qu’ils fréquentent, en Mer et lors des escales.
Les passagers d’un paquebot de 138 m qui devaient arriver à Douarnenez vont débarquer à Brest ce dimanche. Le voyagiste et l’Armateur ont joué la sécurité d’un port fermé au grand public. –« Certaines et Certains souhaiteraient un Monde avec des ports sans Navires, des aéroports sans Avions, des autoroutes sans voitures, consommer du poisson sans navires de pêche, ni Pêcheurs, consommer des légumes et de la viande sans Paysans et pourquoi pas une planète sans Habitants, restons modérés pour ne fâcher quiconque ….L’Association MOR GLAZ quant à elle, essaie d’être objective face à un transport Maritime que nous combattons souvent et chaque fois que cela se justifie.
Le 6 mai 2023 à Douarnenez quelques Manifestants s’étaient mobilisés afin d’interdire aux passagers d’un paquebot de débarquer au port du Rosmeur à Douarnenez ! -« Ces opposants s’intéressent-ils aux véritables progrès technologiques de propulsion réalisés à bord de ces navires ? ». L’Association MOR GLAZ, donne son sentiment, son avis sur cette escale et d’autres dans le port de Brest. Chacun sait que nous ne sommes pas complaisants avec les pollueurs Sociaux et Environnementaux, que sont certains « pseudo-armateurs ». Mais, avant de tout refuser et trop souvent par pure idéologie de la part de « certaines Certains», il faut peut-être plus, mieux consulter diverses personnes spécialisées. Le volet Social à bord de ces navires est souvent le vrai problème lorsqu’il y en a ! L’Association MOR GLAZ, dénonce toutes les dérives du transport Maritime, les atteintes à l’Environnement et au milieu Maritime, mais, ne fustige en rien la venue de ces navires à passagers à Brest.- « Les Armateurs investissent dans des motorisations moins polluantes, le transport Maritime fait des efforts, nous le constatons. Mais, les Armateurs à notre avis, ne communiquent pas et ils ont tort. A notre avis, , s’il y a un point noir « urgentissime » à régler à bord de ces paquebots et autres navires, c’est plutôt sur le volet Social et l’exploitation des petites mains employées à bord de certains de ces paquebots, plutôt que l’impact Ecologique de ces paquebots de taille raisonnable ».
Si toutes ces conditions sont réunies, nous souhaitons un bon séjour aux passagers en Bretagne et à Brest. Bonne Mer au Commandant ainsi qu’à tous les Membres de son Equipage !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN