Ce « rafiot » et les « aventuriers » si la destination est la même devront parcourir plus de 2000 Milles Nautiques, ceux qui ont largué les amarres doivent avoir ceci à l’esprit, l’Association MOR GLAZ comprend mieux pourquoi tant et tant de vieux navires « circulent » sur les Mers et les Océans –« Responsables de toutes ces conséquences et dérives Sociales et humaines » !
Dans un communiqué daté du 29 août 2023 l’Association MOR GLAZ titrait : – « quel avenir pour le « rafiot » GRANE et ses passagers aventuriers, au fait que sont-ils devenus depuis leur arrivée dans la Base Navale ?
Le 18 août 2023, le Remorqueur Abeille BOURBON au mouillage à Ouessant était envoyé par la Préfecture Maritime de l’Atlantique porter assistance au « Remorqueur » GRANE âgé de 71 ans. Ce Remorquage, ce sauvetage est passé sous les radars médiatiques et pourtant, il s’agit d’un vrai sujet Maritime. Combien de vieux rafiots « poubelles » comme celui-là passent et repassent devant notre littoral sans jamais être importunés. Des moyens insuffisants pour tous les prendre, des moyens inappropriés qui laissent les mailles du filet grandes ouvertes ! –« Nous pourrions rajouter une seule volonté, les aider à repartir sans que cela ne fasse de vague »!
Ce « GRANE » avait attiré l’attention d’un Cargo à quelques dizaines de Milles au nord d’Ouessant, le Commandant de ce navire a peut-être sauvé ces deux occupants et évité un naufrage et une pollution (tout navire qui sombre pollue). Ce paragraphe est important !
Lorsque le 19 août 2023 le « GRANE » est arrivé sur rade, aucun des Prestataires du port de Commerce n’avait accepté de le servir ce « GRANE » avait même été interdit de port par la Région Bretagne qui n’en avait pas voulu le long d’un quai. Conduit à la Base Navale, ce navire était sous bonne garde ainsi que ses « ces » aventuriers.
A quel moment la boussole a-t-elle perdu le Nord et les décisions se sont-elles emballées ?
Quel est le service qui a pris la décision de laisser voguer la galère, qui sont les aventuriers cette fois ! ce « rafiot » ?
Lorsque les services de l’Etat le veulent, ils savent prendre les décisions seraient-elles douteuses.
Si ce navire et ses « ces » aventuriers rencontraient des difficultés, quel service serait incriminé ? Les Affaires Maritimes, le Centre de Sécurité des Navires, les Douanes, Société de classification, Assureurs et autres !!! ou alors celui qui a laissé faire ?
A Son arrivée en Base Navale, ce rafiot battait un pavillon Suédois peut-être, armé à la plaisance avec un certificat qui reste lui aussi à définir, et occupé par deux Personnes un Hollandais de 69 ans propriétaire du rafiot, et un Marocain. L’Association MOR GLAZ, n’imaginait pas une telle efficacité de la part du nouveau Préfet Maritime et de ses équipes !
Pour l’Association MOR GLAZ
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN