L’Association MOR GLAZ est en colère par le naufrage au Groenland du navire Océanographique « 

Le naufrage de ce navire survenu le 20 septembre 2024 après avoir touché une roche dans la nuit de mercredi à jeudi aura forcément des conséquences dans cette zone du Groenland. Cette pollution devrait déjà avoir suscité des réactions tant de la part de l’Organisation Maritime Internationale que de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, dont les missions sont aussi de prévenir des pollutions Maritimes et autres missions y compris Sociales et Environnementales !

 

Les soutes de ce navire contiendraient encore entre 15.000 et 20.000 litres de gazole un volume déclaré très approximatif alors que sur un navire les combustibles et autres produits  sont relevés chaque jour par les Officiers Mécaniciens et notés dans le cahier machine.

Depuis quelques décennies, l’Association MOR GLAZ attire l’attention sur la Sécurité Maritime qui doit être rigoureusement appliquée et respectée et bien plus encore dans ces Régions qui sont très fragiles et dangereuses !

Si des règles ne sont pas rigoureusement appliquées attention aux catastrophes avec le développement des autoroutes polaires !

La navigation dans ces zones devrait avoir des normes au-dessus de toutes : en nombre et en qualité des Marins embarqués, parlant toutes et tous la même langue pour des raisons évidentes de réactivité en cas de besoin, la navigation ne devrait qu’être autorisée qu’aux navires d’une rare qualité technique afin d’éviter tout accident, et ils devraient être contrôlés scrupuleusement ainsi que leurs Equipages !

Tous les navires qui fréquentent ces Régions devraient obligatoirement être équipés de Sécurité Passive Embarquée et plus précisément du JLMD System Ecologic qui équipe 96 gros navires y compris d’Armateurs Français.

Par ailleurs annoncer la mise en place de barrages flottants est une démarche d’un autre temps, tout dépendra des conditions météorologiques, des Personnels disponibles etc. …. Cherchons plutôt à traiter en amont en rendant obligatoire la Sécurité Passive Embarquée système créé en 2004 par un Industriel Français.

Le « ADOLF JENSEN » bat pavillon GROENLANDAIS, le fiord de « NANORTALIK » est déjà touché par cette pollution ! Comme toute pollution en Mer elle sera difficile à contenir, à maîtriser pour diverses raisons. Cette fois pas de naufragé, seule la Mer la Faune et la flore vont souffrir et cela par manque de décision qui devrait être dictée y compris par les Assureurs, Affréteurs et autres acteurs des Activités Maritimes.

Pour l’Association MOR GLAZ   Le Président Jean-Paul HELLEQUIN