L’association MOR GLAZ apprend que trois Marins embarqués à bord du » MSC SOPHIE » en escale un peu prolongée au Havre se seraient fait » virer « …enfin presque…. ils devraient être débarqués lors de la prochaine escale… nous informons nos sentinelles de » LAS PALMAS « .
L’association MOR GLAZ avait lancé à travers ses réseaux une alerte sociale, car le porte conteneurs » MSC SOPHIE « , en escale le 30 novembre 2014 dans le port du Havre, ne remplissait pas toutes les normes d’hygiène, sécurité et de confort pour les Marins embarqués sur ce navire battant pavillon du Panama.
La société MSC applique à sa manière la MLC 2006, puisque nous apprenons que trois Marins du bord auraient été » débarqués » » virés » ou devraient l’être parce soupçonnés d’avoir communiqué avec le Syndicat ITF (Syndicat International des Transports).
L’association MOR GLAZ a eu raison d’attirer l’attention sur ce navire, puisqu’il a quitté le port du Havre que hier 4 décembre dans la soirée. Ce navire croisait ce matin au large des côtes Bretonnes, pour se rendre à Las Palmas port dans lequel il ne risque aucune inquiétude, sauf que, nous informons les autorités du prochain port d’escale. L’association MOR GLAZ rappelle que des règles existent et qu’elles doivent être appliquées et respectées y compris et surtout pour et par les grands armateurs internationaux…..
L’association MOR GLAZ constate cette fois encore que certains armateurs souhaiteraient une omerta complète sur leurs activités et leurs politiques » sociales « . L’association MOR GLAZ est satisfaite de son action et rappelle par ce communiqué qu’elle n’a pas été informée par un Marin du bord. La sûreté portuaire » très protectrice des dérives sociales » nous interdit l’accès aux ports, mais des personnes se sentent concernées par le bien être des Marins. Ces personnes » sentinelles » savent attirer notre attention. Nous demandons à la société MSC de réintégrer ces trois Marins. Lorsque l’on prétend être parmi les meilleurs ne vaut-il pas mieux faire naviguer ses » ces » Marins dans de bonnes conditions sur de bons navires…..et d’appliquer avec rigueur la MLC 2006.