L’Association MOR GLAZ dénonce ces incompétences « négligences » des services qui ont en charge ces responsabilités !
Les faits : le lundi 25 avril 2022, deux personnes découvrent sur le littoral un obus, en bons Citoyens responsables, ils avisent la Gendarmerie Nationale.
D’après nos informations, aucune mesure surveillance ni périmètre de sécurité n’a été mis en place. Qui a failli dans cette affaire, la Préfecture Maritime, ou la Préfecture Territoriale ? Pour l’Association MOR GLAZ ce manque de sécurité ou « et » de vigilance de la part des autorités sont impardonnables.
Des mesures de sécurité négligées de plus est en cette période de vacances scolaires, (découverte des explosifs le lundi soir, opération de déminage le vendredi matin ….) 3 jours d’insécurité dans un secteur fréquenté y compris par des Enfants nombreux en Classe de Mer dans ce secteur !
Témoignage –« Ce matin à 10 H 29 circulant à pieds rue du Grand Large à Primel Trégastel sur la Commune de PLOUGASNOU, mon attention a été attirée par l’explosion qui m’a semblé être celle d’un obus. A 10 heures 34, j’arrive devant la cale d’accès de la grande plage de Primel, promenade de la Méloine où sont stationnés deux véhicules de la Marine Nationale ainsi qu’un véhicule de la Gendarmerie Nationale. Concomitamment, deux employés communaux arrivent en véhicule de la Commune et se mettent à discuter avec deux jeunes Messieurs travaillant sur un chantier proche. Un de ces derniers raconte qu’il a découvert un obus lundi soir sur la plage et l’a signalé immédiatement à la Gendarmerie Nationale à QUIMPER ».
Les deux employés municipaux précisent qu’ils n’ont pas été informés de l’opération. Sur la plage se trouvent des Démineurs et un Gendarme sur l’estran à l’endroit où l’explosion a eu lieu. Aucun arrêté n’est affiché à l’entrée de la plage interdisant l’accès.
L’opération de déminage s’est déroulée sans incident, mais pour l’Association MOR GLAZ ce genre de manquement est irresponsable, qui a fauté, qui sont les responsables, la Mairie de PLOUGASNOU était-elle informée, si oui nous pouvons nous demander pourquoi certaines mesures de sécurisation de la zone n’ont pas été prises et mises en place dès lundi soir ?
Pour l’Association MOR GLAZ il est permis d’imaginer le pire et qu’un des groupes d’enfants en classe de Mer actuellement au Centre de la PEP (situé, à l’autre extrémité de la plage) vienne découvrir l’estran à l’endroit de la présence de l’engin explosif.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN