La période de confinement, ne doit pas, ne peut pas nous faire oublier que deux hommes ont péri en Mer à quelques mètres du port d’Ajaccio parce-que, dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 septembre 2020, un abri a été refusé aux Marins du voilier « BE BOP » !  Que s’est-il réellement passé en Corse du Sud lors de ce coup de vent ?

 

L’Association MOR GLAZ ne souhaite pas que cette enquête soit bâclée, il y a eu noyade de deux hommes. Certains us et coutumes sur le littoral Corse et plus largement doivent changer, cette nuit-là des hommes se sont noyés et bon nombre de navires ont été endommagés, inacceptable pour l’Association MOR GLAZ.

L’Association MOR GLAZ  souhaite à Madame Dominique DEBUYSER, seule rescapée du   naufrage du voilier de 11 mètres « BE-BOP » de retrouver la paix si possible. Madame DEBUYSER vous n’êtes  plus seule dans cette tragédie. Madame, ce communiqué de presse vous est aussi destiné, plusieurs personnes souhaitent vous apporter leur soutien, et pas que moral, elles souhaitent témoigner !

Depuis ce naufrage les témoignages nous montrent que ce refus d’abri aux navigateurs ne serait pas un cas isolé. Il ne nous aura pas été nécessaire d’aller  glaner bien longtemps des renseignements « informations »  sur le refus ou l’impossibilité de trouver une place à quai dans plusieurs ports du Sud de la Corse pour le voilier le « BE-BOP ». Cette fameuse nuit, d’autres navires se sont retrouvés en difficulté puis au sec. Les témoignages nous parviennent sous différentes formes, SMS, téléphone, et mails, nous avons reçu un écrit hier soir qui nous motive bien plus encore afin que toute la lumière soit faite sur le décès de ces hommes. Nous avons appris que le Bureau Enquête Accident Mer(BEAMer) enquête sur ce naufrage, chose qui ne serait pas fréquente pour ce genre de naufrage tout au moins d’après nos recherches.

L’Association MOR GLAZ demande toute la lumière. Cette nuit-là une Femme a appelé au secours, elle a été abandonnée en Mer, rappel des faits :   A bord du BE-BOP (un voilier qui faisait le tour de la Corse depuis deux mois) le couple DEBUYSER et un ami avait tenté de gagner l’un des deux ports d’Ajaccio et se sont heurtés, assure Madame Dominique DEBUYSER à un refus. -« Je me suis mise à pleurer avec la personne au téléphone en lui disant qu’elle ne pouvait pas nous laisser en mer avec le coup de vent qui s’annonçait mais elle n’a rien voulu savoir ». Après ce triste appel, le voilier avait gagné le golfe d’Ajaccio, où de puissantes bourrasques soufflaient du nord-ouest. Âgée de 66 ans Madame Dominique DEBUYSER est la seule survivante de ce naufrage.

Pour l’Association MOR GLAZ : une honte dans un pays qui se dit être une référence dans l’équipement des ports, des secours et de la prévention des accidents en Mer ! 

L’Administration des ports maritimes de plaisance en France fait-elle l’objet d’un contrôle sérieux des autorités préfectorales ? 

Pour l’Association MOR GLAZ                     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

C/c : Ministère de la Mer et Administrations concernées