Au large de la Bretagne et plus précisément dans le Golfe de Gascogne, un exercice grandeur nature non planifié s’est déroulé,

Durant le week-end du 10 février 2018, au large de la Bretagne et plus précisément dans le Golfe de Gascogne, un exercice grandeur nature non planifié s’est déroulé, mobilisant tous les moyens de sauvetage mis à la disposition du Préfet Maritime de l’Atlantique.

L’association MOR GLAZ salue la réactivité des autorités Françaises et le travail effectué par les sauveteurs des deux navires mobilisés et autres moyens ! Nous comptons sur ces mêmes autorités Françaises pour faire remonter les informations auprès des Ministères, Administrations et Ambassades concernés « coresponsables » de ces dérives maritimes graves de la part d’un « pseudo-armateur » irresponsable qui a décidé mais pas sans certains petits arrangements avec les autorités maritimes des Pays-Bas, un pays très organisé et  grand spécialiste pour se débarrasser des vieilles coques des navires !!                            

En effet « ce convoi » avait appareillé le 11 janvier d’HARLINGEN aux Pays-Bas, pays donné comme très rigoureux dans le domaine de la sécurité maritime. L’association MOR GLAZ en doutait depuis longtemps !

Ce convoi faisait route vers le port de MESSINE en ITALIE afin de confier « officiellement » la déconstruction du remorqueur « PUMA » à un chantier de déconstruction. Après quelques milles navigués, ce convoi se retrouve à DOUVRES pour des problèmes techniques. Après une escale forcée et une inspection très complaisante de la part des autorités Britanniques, le convoi reprend la mer et se retrouve en difficulté dans le Golfe de Gascogne, classique et fréquent !

L’association MOR GLAZ constate que partout dans les pays de l’Union Européenne, que les inspections des navires sont parfois « trop souvent » bâclées ! L’association MOR GLAZ dénonce de tels comportements qui mettent en danger, la vie des Marins qui naviguent à bord de ces navires poubelles, car ne soyons pas dupes, dans quel état se trouve le remorqueur « NAS PATHFINDER. Nous devons « pouvons » nous                        imaginer les conditions sociales et de vie des Marins embarqués à bord de ce remorqueur !

Celles et ceux qui sont surpris par de tels comportements sont de grands naïfs, les « pseudo-armateurs » sont partout, ils font escaler des navires partout dans le monde, en faisant prendre des risques aux Marins les plus pauvres ! Les responsables de ce convoi doivent être bannis de toute activité maritime et autres !

Pour l’association MOR GLAZ        Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *