Ce paquebot qui mesure 337 mètres de long et 42 de large peut transporter plus de 6000 passagers et 1628 membres d’Equipage (car il ne faut jamais oublier ou ignorer ces Femmes et ces Hommes qui font marcher ce système économique parfois sans scrupule pour ces Salariés embarqués recrutés en Asie!). Le respect de l’environnement du « COSTA SMERALDA » est unique: la croisière comme toutes les activités qu’elles soient maritimes ou autres se disent, veulent être écologiques et durables, ce paquebot en utilisant comme carburant le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), est sans aucun doute plus propre et pollue moins l’atmosphère et la Mer en cas de naufrage que les navires qui utilisent du fioul lourd.
Depuis des années, l’Association MOR GLAZ est critique vis-à-vis des grands navires qu’ils transportent des passagers ou des marchandises. L’association MOR GLAZ est très réservée en cas de pannes de propulsion, d’incendie, et inquiète tant pour les Equipages, les passagers que pour les sauveteurs!
L’association MOR GLAZ n’avait pas envisagé l’attaque sournoise d’une épidémie sur un espace aussi restreint que sur un navire avec plus de 8000 personnes (Equipage compris sur les plus grands navires ). L’association MOR GLAZ s’interroge : le navire va-t-il resté à quai? au mouillage? quelle autorité va oser l’immobiliser ? face aux réactions de : l’Armateur, l’État du pavillon du navire, l’État du port, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), les autorités sanitaires et autres ….
Même si l’un de nos Adhérents nous écrit, la Marine connait parfaitement la procédure de quarantaine au mouillage. Pour l’association MOR GLAZ sur ce type de navire tout est différent, (une ville moyenne sur une surface relativement restreinte). Espérons que ce soit géré au mieux pour les passagers, pour le port et les autorités portuaires qui vont devoir faire preuve de courage et de sang-froid face au « CORONAVIRUS » à bord d’un navire avec des milliers de personnes. La mondialisation doit être bien contrôlée, bien régulée, mieux maitrisée afin de ne pas nous fragiliser, soyons vigilants, mais pas d’affolement, les autorités doivent faire preuve de pragmatisme et de rigueur.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN