Les Présidents des chambres basses des 7 pays les plus puissants du monde se rencontreront à Brest du 5 au 7 septembre 2019. Une opportunité pour Brest qui est avant tout une ville portuaire de transit pour les marchandises, une concentration de la recherche Océanographique, d’industries civiles et militaires liées à la Mer etc. …

Ces G7, Assises et autres Grenelles permettent « parfois » d’effectuer des rencontres, mais aussi de belles « opportunités »  pour se faire entendre en marge de ces sommets qui se ressemblent tous, préparés par des technocrates formatés.

Le Président  de l’Assemblée Nationale, Monsieur Richard FERRAND est à l’initiative de cette rencontre, très rapidement, l’Association MOR GLAZ avait salué cette initiative, mais « puis » nous avons aussi très vite compris, que cela serait un « sommet » organisé par celles et ceux qui aiment l’entre soi, cet entre soi un peu mondain entre amis tout au moins en apparence. Sommets qui ne prennent pas toujours le bon cap maritime prôné, défendu et souhaité par l’Association MOR GLAZ qu’il soit : social, sanitaire, environnemental et autres….   

Des échanges certes, mais qu’en est-il après le G7 annuel et autres sommets ?

Depuis plusieurs jours, l’Association MOR GLAZ a déjà répondu favorablement à plusieurs invitations pour participer aux ateliers, débats ou discussions en marge de ce sommet de « l’entre soi » !

Nous souhaitons évoquer lors de ces ateliers et échanges les bienfaits mais aussi les dérives du transport maritime international !

L’association MOR GLAZ  souhaite  rappeler aux  parlementaires qui seront présents,  que les Marins ne sont jamais représentés ni par les Associations ni les Syndicats qui les défendent ! Jamais représentés car jamais invités ! Pourtant celles et ceux qui permettent 90% des échanges mondiaux ces Marins du Monde originaires pour 4/5  d’entre eux mériteraient d’être représentés, entendus et respectés, pas d’activités maritimes sans Marins ni personnels sédentaires !

Pour l’Association MOR GLAZ, les activités Maritimes liées à la Mer doivent faire l’objet de débats sérieux pour le bien-être des Marins, des Gens de Mer,  des activités maritimes, oui,  seulement  dans le plus grand respect de l’Homme et des Océans !

 

Pour l’Association MOR GLAZ    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN