La course effrénée au gigantisme des navires continue.

PHOTO

en 2012, 16.000 Equivalent à Vingt Pieds (un EVP environs 38,5 mètres cubes),

en 2013, 18.000 EVP,

en 2015, 19.000 EVP.

Les responsables du transport maritime sont-ils devenus fous….jusqu’où iront les autorisations, et quelles sont les volontés de redonner le bon cap face à la Chine et à certains armateurs Européens ?

Le plus grand porte-conteneurs du monde baptisé il y a quelques jours dans un chantier Sud Coréen, ce géant le « CSCL GLOBE » appartient, à l’armement Chinois « CHINA SHIPPING CONTENERLINES ».

Ce géant de 400 m de long, sur 50,6 de large est le premier d’une série de cinq sisterships qui devraient entrer en flotte en 2015, sa dangereuse capacité a été augmentée durant sa construction, elle lui permettra de transporter 19.000 EVP. Pour l’association MOR GLAZ cette course au gigantisme est inutile.

Cette course effrénée est souvent dénoncée « contestée » par l’association MOR GLAZ à l’idée d’un quelconque accident en mer ou dans un port, mais, les exigences du profit ont leur loi: toujours plus, en un minimum de temps, cela est vrai pour le transport des marchandises (dangereuses ou pas) mais aussi pour le transport des passagers.

Les pertes de conteneurs, l’exercice de remorquage effectué par temps calme avec le  » MARCO POLO  » au large de la Bretagne en mars 2013 sur la demande et l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique, l’incendie à bord du ferry  » NORMAN ATLANTIC «  en décembre 2014, tous ces exercices, incidents, drames ne devraient-ils pas faire réfléchir l’Organisation Maritime Internationale, les assureurs, tous les acteurs sérieux du transport maritime international et toutes les autorités portuaires qui reçoivent ces navires.

A bord de ces géants les craintes de sureté et de sécurité sont réelles. Un incendie sur ces géants à quai ou en mer deviendrait rapidement, une catastrophe humaine et environnementale.

L’association MOR GLAZ demande que tous ces géants soient armés avec des effectifs suffisants, des Marins bien formés, de même nationalité, parlant tous la même langue, ayant une formation optimale.

L’association MOR GLAZ demande que ces géants des mers soient équipés d’un dispositif de remorquage à l’avant et à l’arrière.

L’association MOR GLAZ demande que l’Organisation Maritime Internationale et les assureurs de ces navires imposent aux armateurs d’équiper tous ces navires de JLMD Écologic System.

L’association MOR GLAZ demande que des gardes armés professionnels soient systématiquement embarqués à bord de ces navires.

L’association MOR GLAZ demande que les arrêts techniques à bord de ces navires soient plus fréquents et rigoureux.

Le bon sens devrait parfois l’emporter sur tout le reste……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *