Tous les moyens de sauvetage doivent évoluer
avec le gigantisme des navires !!
Même si le moyen de transport le plus sûr, le moins polluant est le navire, il faudra le jour ou cela se présentera être prêt à secourir ces navires géants, qu’ils transportent des passagers ou des marchandises !
La course effrénée au gigantisme des navires continue, elle obligera tôt ou tard » très rapidement à notre avis » les pays ou croisent ces géants à mettre en place des remorqueurs plus puissants que ceux existants à Boulogne, Cherbourg, Brest et Toulon pour ce qui concerne la France, les autres pays devront également y penser rapidement !
*Entre 1956 et 1970 les porte-conteneurs transportaient 500/800 conteneurs.
*En 2005, lors de la mise en service des remorqueurs Abeilles BOURBON et LIBERTE, les porte-conteneurs transportaient de 9000 à 11 000 conteneurs.
10 ans plus tard, la capacité a doublé… les dangers eux ont été multipliés par 3 ou 4 …La prise au vent de ces navires est dangereuse, interdisant certaines manœuvres, au port et en mer … la diversité des produits dangereux transportés sur le même navire est un réel danger.
En 2012 16.000 conteneurs Equivalent à Vingt Pieds (un EVP 38,5 mètres cube),
en 2013 18.000 conteneurs EVP,
en 2015 19.500 conteneurs EVP,
en 2017 22.000 conteneurs EVP …….et après ?
Ces géants de plus de 400 m de long et de plus de 54m de large, ne peuvent pas être secourus par vent de plus de 35 nœuds et une mer formée par aucun des moyens nautiques existants en France et ailleurs dans le monde voir le site de l’Association Françaises des Capitaines de Navires.
Pour l’association MOR GLAZ, cette course au gigantisme est inutile, elle est dangereuse » mais » elle existe, donc, les moyens de sauvetage doivent être renforcés » appropriés » partout en Europe et dans le monde. Les grands navires doivent être équipés pour supporter une force de traction supérieure à 250 tonnes !! Ces navires doivent être équipés de remorques de secours comme les grands pétroliers.
Depuis 2011 le Golfe de Gascogne est dépourvu de tout moyen de sauvetage, cet endroit est pourtant fréquenté par ces navires qui en hiver perdent parfois en une seule nuit plus de 350 conteneurs remplis de divers produits, même vides, ces conteneurs sont très dangereux pour la navigation, et notamment pour les navires de pêche, petits navires caboteurs, ferrys, navires de plaisance, et autres convois.
L’association MOR GLAZ demande depuis septembre 2011, le remplacement du remorqueur qui se trouvait dans le Golfe de Gascogne. Le Préfet Maritime Anne-François de Saint-Salvy le 14 septembre 2011 dans un courrier adressé au Secrétaire Général de la Mer lui demandait un moyen nautique pour surveiller le Golfe de Gascogne (mais aussi de nombreuses personnalités)
L’association MOR GLAZ constate que depuis le départ du remorqueur de haute mer du port de la Pallice en septembre 2011, que les questions écrites et orales se succèdent dans les deux assemblées. Ces questions sont posées par des Elus de toutes tendances, les réponses sont les mêmes depuis 2011, construites par des Conseillers qui n’y connaissent pas grand-chose avec des solutions approximatives, loin des réalités et du professionnalisme qu’imposent le sauvetage en mer dans des zones aussi tourmentées par des conditions météorologiques parfois extrêmes. Le feuilleton du » Modern Express » à la dérive durant cinq jours en février 2016 aura confirmé la position de l’association MOR GLAZ sur le manque de moyen, mais aussi sur la politique de la France en ce qui concerne les endroits refuges et autres décisions lors des dérives de navires !
Pourquoi cette zone doit être protégée, mais aussi celle du Pas-de-Calais qui doit être renforcée, cette zone qui voit croiser plus de 650 navires par jour dans une zone peu profonde et très dangereuse:
Cette zone du Golfe de Gascogne est une zone de plus en plus fréquentée, le trafic maritime y est de plus en plus croissant en volume. Les navires sont de plus en plus gigantesques, les paquebots et les ferrys de plus en plus nombreux. Le développement des ports Atlantique (Nantes-St Nazaire, La Pallice, le Verdon etc.……) doit obliger l’Etat à maintenir un moyen de sauvetage efficace prêt à intervenir 24h/24h 365 Jrs par an sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique, nous parlons de remorqueur de haute mer, pas un bricolage inapproprié.
Contrairement à ce qui est évoqué ici et là « L’Abeille LANGUEDOC » a effectué de 2006 à 2011, 35 opérations soit : 17 remorquages ou assistances, 13 escortes de navires, 5 opérations diverses containers, bois à la dérive etc.….. (Très dangereux pour tout type de navire). Sachant que les navires marchands utilisent (souvent) pour leur propulsion du fioul lourd N° 2 du type de celui transporté par l’ERIKA et le PRESTIGE. Tous ces remorquages et assistances sont des milliers de tonnes de fioul lourd ramenées à bon port, mais aussi des produits dangereux pour l’Homme et l’Environnement. Il paraît donc indispensable et urgent qu’un moyen du type de ceux proposés plus haut soit mis en place.
Les engagements et les promesses de Madame Ségolène ROYAL (dès 2011) sont restés sans résultat : de la politique du discours et rien d’autre, un manque de conviction pour défendre ce dossier qui fait pourtant l’objet régulièrement d’interrogation au Sénat, à l’Assemblée Nationale et dans d’autres instances.
Le Ministre des transports Frédéric CUVILLIER a botté en touche durant son poste ministériel (il aurait fallu de sa part une volonté politique qu’il n’a pas eu). En juillet 2014, des promesses avaient été faites à l’association MOR GLAZ que nous avions aussitôt rendues publiques, promesses restées sans résultat.
Le Maire de La Rochelle considère quant à lui que ce n’est pas de sa responsabilité, et que les remorqueurs portuaires sont suffisants… de la part d’un élu » présenté par la presse comme un grand marin » cela est assez choquant » révélateur » de son manque d’ambition pour la sécurité maritime.
Quant à Madame la Préfète de la Région du Poitou-Charentes qui devait organiser une table ronde sur ce sujet avant fin 2014 … elle en met du temps !
Le Ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN quant à lui reste silencieux, lui qui sommait le 18 décembre 2011(lorsqu’il était Président de la Région Bretagne) le Premier Ministre François FILLON de repositionner rapidement (via l’AFP) un remorqueur de haute mer à Lorient suite à l’échouement du » TK BREMEN « .
Lors des assises de la mer qui se tenaient à Nantes en début décembre 2014, Monsieur Dominique BUSSEREAU, Président du Département de Charente Maritime (Département qui est adhérent à l’association MOR GLAZ que j’avais rencontré en novembre 2014) avait réclamé dans son intervention un remorqueur de haute mer pour prévenir de tout accident maritime dans cette zone du Golfe de Gascogne dont il connaît la dangerosité maritime.
L’association MOR GLAZ continue et continuera de militer pour des moyens de sauvetage adéquats et appropriés dans cette zone et ailleurs (le gigantisme des navires multiplie les dangers, les risques et notamment celui des pollutions invisibles avec les pertes de conteneurs). Il faut des remorqueurs supérieurs à la puissance des Abeilles BOURBON et LIBERTE. Le sujet a été largement abordé avec le Conseiller du Premier Ministre lors de son déplacement à Ouessant le 10 juillet 2015 par l’association MOR GLAZ.
Pour remorquer et assurer une bonne protection du littoral, il faut des remorqueurs puissants, armés sous pavillon Français 1er registre, propriété d’un Groupe puissant et volontaire dans le secteur maritime. L’exercice de remorquage effectué par temps calme avec le » MARCO POLO » au large de la Bretagne en mars 2013 sur la demande et l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique, aura permis de faire un bilan de la situation, mais rien de plus, de soulever certaines interrogations. L’exercice avec le EMMA MAERSK, quant à lui n’aura rien démontré de plus ! Seulement certaines constatations sur les points fixes pour capeler la remorque, il faudrait donc en tirer les conclusions !!!
Quelques propositions de l’association MOR GLAZ, qui doivent être rapidement mise en place par tous les acteurs du transport maritime et par les instances internationales et européennes Organisation Maritime Internationale et Agence Européenne de Sécurité Maritime.
L’association MOR GLAZ demande que soit construit rapidement deux puissants remorqueurs de haute mer, la traction (250 à 270 tonnes de traction), et la puissance doivent être privilégiées à la vitesse (celle-ci ne servant plus à grand-chose dans du gros temps) un remorqueur est avant tout un tracteur qui doit être capable d’opérer par tous les temps et sur tout type de navire.
L’association MOR GLAZ demande un redéploiement et un renforcement de la flotte des remorqueurs en France. Tous les navires marchands et notamment ces géants doivent être équipés d’un système de remorquage » SMIT BRAKET » afin de pouvoir passer rapidement une remorque sans faire prendre des risques » inutiles » aux sauveteurs et aux marins du navire àremorquer s’ils sont encore à bord. Une remorque de secours sur tous ces grands navires entretenue et prête à être utilisée, à l’arrière et à l’avant de ces navires un point fixe pouvant supporter de forte puissance de traction.
Pour l’Association MOR GLAZ tous ces navires doivent avoir deux moteurs et deux hélices, ils doivent avoir une puissance motrice suffisante, et non pas envisager de la réduire afin d’effectuer des économies. Dans les ports et en mer ces navires ont besoin de puissance !
L’association MOR GLAZ demande que l’Organisation Maritime Internationale, les assureurs de ces navires imposent aux armateurs d’équiper tous ces navires de JLMD Écologic System, qui équipe les navires de certains grands armements Français, Louis Dreyfus ARMATEURS et CMA CGM.
L’association MOR GLAZ demande que les arrêts techniques de ces navires soient plus fréquents et rigoureux, que les effectifs soient suffisants, que les marins n’aient pas que des modules, mais soient des marins bien formés, très qualifiés et ayant une bonne expérience professionnelle, ainsi qu’une réelle volonté de pratiquer le métier de marin, qui est et restera un métier pas comme les autres !
La mer est certes un espace de liberté, mais… cette liberté ne doit pas autoriser « permettre » certaines dérives elles doivent même être interdites!
Jean-Paul HELLEQUIN Président de l’association MOR GLAZ