Le chimiquier « AL FARABI »
a été suspecté le 30 septembre 2006
de pollution volontaire par hydrocarbures
au large de la Bretagne
LES ARMATEURS ET LES ACTEURS
DU TRANSPORT MARITIME
ONT DU MAL A CHANGER
LEURS US ET COUTUMES……
le 1er octobre 2006
Les armateurs et les acteurs du transport maritime ont du mal à changer leurs us et coutumes…..
Le capitaine du » Al FARABI » serait-il inconscient au point de déverser les déchets d’hydrocarbures de son navire au large des côtes françaises.Il suffit de visualiser les photos du » Al FARABI » sur www.morglaz.org pour se rendre compte de l’état de ce navire.
Visiblement le premier souci de l’armateur n’est pas l’entretien du navire. Le » Al FARABI » n’est pas un navire commun, il s’agit d’un chimiquier, donc d’un navire particulier à haut risque……
La caution demandée par le procureur de la République de Brest (250 000€) est dérisoire, puisque les pollutions continuent et elles sont bien plus fréquentes que l’on pourrait nous le faire croire……
.les moyens sont-ils suffisants…….des moyens supplémentaires et complémentaires existent, qu’ils soient rapidement activés afin de lutter encore plus efficacement contre les pollueurs……..
Ce navire,le « AL FARABI »est un navire visiblement mal entretenu, donc les risques de polluer sont réels, y compris de manière involontaire. Plus un navire est obsolète, plus les risques sont grands pour les marins et l’environnement, les responsabilités sont partagées…..
Pour l’association MOR GLAZ les responsables sont : l’armateur, la société de classification , l’assureur, l’Etat du port qui a jugé bon « que ce navire pouvait continuer son voyage ». Mais aussi à l’Etat du pavillon et l’affréteur qui ne se sont pas assurés du bon état du navire.
Pour l’association MOR GLAZ le président,Jean-Paul Hellequin