Un porte-conteneurs appartenant au géant Danois du transport maritime « MAERSK » subit actuellement un incendie sérieux dans l’une de ses cales en mer d’Arabie.
Toujours selon l’armateur le porte-conteneurs « MV MAERSK HANAM » a signalé un incendie dans une cale le mardi 6 mars 2018 à 15h20 GMT alors qu’il était en route de Singapour vers Suez, en Egypte, il transportait 7860 conteneurs.
Quatre membres d’équipage sont portés disparus, une triste nouvelle pour les Familles de ces Marins et pour la communauté du transport maritime ! L’association MOR GLAZ est peinée cette fois encore.
Le 6 janvier 2018 les 32 Marins du pétrolier « SANCHI » avaient disparus après une collision à 180 miles au large de Shanghai.
23 Marins du « MV MAERSK HONAM » ont été évacués vers un navire à proximité et sont en sécurité, selon l’armateur « MAERSK ».
La recherche et le sauvetage sont en cours pour retrouver les quatre membres d’équipage disparus. Plusieurs navires se sont détournés et sont sur place. Les conditions météorologiques dans la région sont plutôt calmes. La garde côtière indienne a déclaré sur Twitter que MRCC Mumbai a coordonné le sauvetage immédiat des 23 membres d’équipage.
Le « MV MAERSK HANAM » est positionné à environ 900 miles au Sud-Est du port de Salalah du Sultanat d’Oman situé sur la mer d’Arabie au pied du djebel al Qara. Après avoir échoué dans leurs efforts de lutte contre les incendies, l’Equipage a envoyé un signal de détresse et 23 membres d’équipage ont été évacués en toute sécurité vers le navire « ALS CERES », qui est arrivé sur les lieux vers 18h30 GMT. Malheureusement, quatre membres d’équipage étaient portés disparus.
L’incendie à bord du navire se poursuit, la situation est très critique. Le porte-conteneurs « MV MAERSK HONAM » avait été construit en 2017 et peut transporter 15 262 EVP (équivalent vingt pieds). L’association MOR GLAZ s’interroge sur les moyens de sauvetage sur place et dans cette zone par laquelle transitent des milliers de navires, une route maritime stratégique et donc très sensible. Quels sont les risques réels de pollution, que transportait ce navire, quel risque pour l’environnement et l’écosystème ?
Ce navire est sous le pavillon de Singapour, les 27 membres d’équipage sont de 7 nationalités : 13 Indiens, 9 Philippins, 1 Roumain ,1 Africain du Sud, 2 Thaïlandais et 1 Britannique. La cause de l’incendie est actuellement inconnue.
L’association MOR GLAZ espère que toute la lumière sera rapidement faite sur ce drame maritime. L’association MOR GLAZ demande à la société MAERSK 1er armateur mondial, d’être très attentif au devenir des Familles des Marins disparus. Ces Marins qui permettent 90% des échanges mondiaux, doivent être traités avec une attention particulière de la part des armateurs « un égard tout particulier est souhaitable ».
L’association MOR GLAZ demande par ce communique au 1er armateur mondial d’être exemplaire envers les Familles endeuillées ainsi qu’envers les Marins rescapés (blessés ou pas), nous comptons sur MAERSK pour dépasser ce qui est prévu par les conventions internationales, et d’être exemplaire afin de rendre moins pénible ce drame pour les Familles des Marins, mais aussi de faire réembarquer rapidement les Marins rescapés qui le souhaiteront .
Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN