Les Marins du Voilier Russe « SHTANDART » avaient aperçu il y a quelques jours une lueur d’espoir avec une escale technique en Espagne dans le fond d’une baie, bien caché à l’abri des regards !   L’horizon dégagé un court instant s’est rapidement assombri :

-« le navire  inspecté par la police Espagnole, évacué des eaux Espagnoles, surveillé par les Garde-Côtes en utilisant des moyens dignes d’un navire dangereux armé par un Equipage d’envahisseurs dangereux ! Pour l’Association MOR GLAZ toutes ces gesticulations sont grotesques. Le « SHTANDART » est la réplique d’un navire de guerre originellement construit en 1703 par Le Tsar de Russie Pierre Le Grand, la réplique de ce merveilleux navire fut construite en 1999. Ce navire n’a plus aucun lien avec la Russie, même pas le pavillon. Sur la demande du 1er Ministre Gabriel ATTAL, le Commandant et Propriétaire du navire Vladimir MARTUS, avait accepté de descendre le pavillon Russe et d’immatriculer le « SHTANDART » aux Iles COOK, mais cette exigence n’aura pas suffi. –«  Jusqu’où faudra-t-il aller » ? 

Une escale en Espagne pour une escale technique, le temps de refaire les niveaux, de l’eau et quelques vivres. Puis de ressortir des eaux territoriales Espagnoles « manu militari » :  les forces utilisées, un Hélicoptère, et autres moyens nautiques , facturation du Remorqueur et la GARDIA CIVILE venue du port de VIGO juste pour escorter le dangereux « SHTANDART »! –« Des comportements contre des Marins, un zèle que nous dénonçons avec force !

L’Association MOR GLAZ dénonce cet acharnement et ces injustices contre le Commandant « Vladimir MARTUS » et son Equipage, les mille-Feuilles administratifs des Pays Européens sont bien moins sévères, voire même indulgents face aux « pseudo-armateurs » qui font naviguer et escaler des navires dangereux tant pour les Marins que pour l’Environnement !

 Nous demandons à nos Adhérents influents -et il y en a – de mettre fin à cette chasse aux Marins qui composent cet Equipage !

 Il faudra bien que tôt ou tard cette décision venue des technocrates de Bruxelles soit remise en cause et que chaque Etat reprenne la liberté de laisser accoster ce navire « SHTANDART » qui ne représente aucun danger, ni trouble à l’ordre public !

-« Ces Marins ne sont ni responsables de cette guerre, ni dangereux pour les ports qui les accueilleront. Si le pavillon de Complaisance des Iles Cook était banni des eaux Européennes, cela va poser rapidement des soucis au niveau des échanges ! Les navires de Sociétés Allemandes sont-ils eux aussi interdits des eaux Européennes, sous prétexte que son Commandant est Russe.

 Vous trouverez en ligne sur  www.morglaz.org  les positions sur ce triste, si triste sujet. L’Association MOR GLAZ défend tant et tant de Marins tout au long de l’année et peu importe leur Religion ou leur Nationalité, y compris des Marins Russes et Ukrainiens qui naviguent sur les mêmes navires !

L’Association MOR GLAZ dénonce tous les conflits, tous les massacres, il suffit de passer une soirée débat avec le Professeur Raphaël  PITTI et vous comprendrez. L’Association MOR GLAZ ne souhaite pas être, une spectatrice d’un racisme anti-Russe ! -« Aucune Escale ne serait même possible, y compris en cas de besoin d’assistance technique, qui sont celles et ceux qui osent et prennent de telles décisions ?  Ces déclarations, sont d’une gravité inqualifiable ! Un port est avant tout un refuge, une baie également, au nom de quoi ce droit élémentaire peut-il être sabordé par quelques illuminés ?

 Pour l’Association MOR GLAZ    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

C/C : SGMer, Secrétaire d’Etat à la Mer