-« Mais voilà, depuis 2014, le YEMEN est déchiré par une guerre civile sans merci, une pénurie d’eau potable et comme si cela ne suffisait pas, menacé par une Marée Noire qui se profile. Une catastrophe Ecologique assurée et pourtant, si prévisible comme trop souvent. En effet depuis quelques années le « pseudo-navire FSO SAFER » (Déchargement de Stockage Flottant) situé à quelques Milles Nautiques du YEMEN risque de laisser échapper sa visqueuse cargaison. Ce « pseudo-navire » est chargé de 140.000 tonnes de pétrole brut (d’une valeur de plus de 80 millions de dollars ce qui suscite forcément des convoitises). Abandonné depuis 2015, cet engin flottant immatriculé sous Pavillon du YEMEN long de 362 mètres et large de 70 mètres âgé e plus de 45 ans risque de sombrer ! Aggravant une situation déjà suffisamment dramatique et catastrophique pour la population. Ce navire est mouillé à 4 Milles Nautiques du port de HODEIDAH 2ème plus grand port du Pays. La fonction de ces navires devenus des endroits de stockage, sont en principe très sécurisés et contrôlés régulièrement sont armés d’un Equipage. Le rôle est de recevoir le pétrole brut ou le gaz des plateformes pétrolières ou directement d’un puit de production. Certains de ses « navires » procèdent ensuite à la séparation des effluents (eau, gaz, pétrole brut), ils stockent cette production en attendant que des tankers viennent charger via une bouée distante de quelques Milles Nautiques puis le livrent vers divers Pays importateurs.
Ce « FSO SAFER » devenu un danger doit être vidé de son produit visqueux, dangereux pour l’Homme et l’Environnement. L’Organisation des Nations Unies inquiètes à juste titre. Pour l’Association MOR GLAZ, la meilleure technologie pour récupérer les produits à bord des FSO est d’équiper tous ces derniers en FOR system JLMD , simple à gérer alors que le temps est le pire ennemi de cette situation et de bien d’autres encore. Plusieurs Armateurs Français équipent leurs navires en ce FOR system. Les Assureurs devraient d’ailleurs récompenser les Armateurs et Acteurs des activités Maritimes qui font le choix de la Sécurité Passive Embarquée, une décision hautement préventive pour l’Homme et l’Environnement en cas de naufrage, échouage et autres obligations de devoir évacuer les produits polluants d’un navire, barge etc…..
Depuis des décennies l’Association MOR GLAZ demande que l’Organisation Maritime Internationale, oblige les Armateurs à équiper de cette Sécurité Passive Embarquée à bord des navires. Nous sommes « reconnaissants » envers ceux qui font ce choix depuis quelques années.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN