Les Pêcheurs Plaisanciers, les Pêcheurs à la ligne, vont rire jaune, mais aussi les Pêcheurs côtiers disciplinés lorsqu’ils vont apprendre que le Méga Chalutier « ANNIE HILLINA » pourra lui participer en toute impunité au massacre, au risque d’accélérer l’effondrement des populations de poissons, entraînant vers les « ABYSSES » tous les Pêcheurs Européens, en très grande majorité côtiers ».

 

L’Association MOR GLAZ est fermement opposée et dénonce cette Pêche qui sera pratiquée par le « ANNIE HILLINA », elle  nuit à la Faune et à la Flore des Océans et à la survie des Pêcheurs Artisans !

Le navire de pêche géant « ANNIE HILLINA » sera baptisé le 8 mai 2026 aux Pays-Bas dans le port de «IJMUIDEN»  :-« La technologie, la folie des grandeurs au service des destructeurs des Océans. Ces Sociétés de Pêche restent sourdes aux arguments des Scientifiques et autres « MAYDAY » afin de préserver la Pêche Artisanale, sélective et raisonnée .

La finance, le profit immédiat et destructeur face aux tristes réalités dévastatrices et à l’effondrement des Océans !

L’Association MOR GLAZ est aux côtés des Pêcheurs Artisans respectueux de l’Homme et de l’Environnement. Nous ne pouvons donc qu’être opposé à ce type de navires pratiquant une Pêche dévastatrice qui entrainera dans les « ABYSSES » la Pêche raisonnée. Lien du 9 février 2024 sur le site

Ce navire « ANNIE HILLINA » dévastateur des espèces s’est déjà vu octroyer des autorisations de Pêche pour toute une batterie d’espèces déjà surexploitées, notamment le hareng, le maquereau, le merlan bleu et le chinchard. Au-delà de ses activités dans les eaux de l’Atlantique Nord-Est, plus ou moins proche des côtes françaises, il opérera à une échelle Mondiale, notamment en Afrique de l’Ouest via l’accord de Pêche établi entre l’Union Européenne et la Mauritanie, mais aussi dans l’Océan Pacifique au large du Chili.

Avec son immatriculation (Pavillon)   aux Pays-Bas il bénéficie de droits historiques lui permettant d’opérer légalement jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11 km) du littoral Français, dans les eaux normandes et du Nord de la France. Ce nouveau navire usine exercera donc une concurrence déloyale directe sur les Pêcheurs Français, dont l’activité dépend de ces mêmes espèces et de ces mêmes eaux. Là où les Pêcheurs côtiers, ancrés à un territoire, opèrent toute l’année sur un périmètre restreint, les navires usines font de véritables razzias, détruisent tous avant de rejoindre une nouvelle zone à dévaster.

L’Europe devait nous protéger, réglementer, partager et nous permettre de vivre sereinement dans un Monde meilleur, chacun appréciera et jugera !

 Pour l’Association MOR GLAZ   Le Président Jean-Paul HELLEQUIN