Les difficultés financières évoquées par le Président de la Sociétés Maritime Danoise DFDS pour assurer la liaison Saint-Malo-Jersey  ne nous regardent pas. Il fallait s’assurer que cette ligne était rentable avant de répondre à l’appel d’Offre, ne pas avoir comme seul objectif de faire sortir la Brittany-Ferries. Il va falloir assurer tout en construisant un véritable statut Social pour tous les Navigants qui assurent cette desserte Maritime !

Pour l’Association MOR GLAZ, l’Inspectrice CGT/ITF Laure TALLONNEAU 0685655298 et quelques autres peut-être.

-« la Société Maritime Det Forenede Dampskibs-Selskab DFDS : Condor Ferries en pire  pour les Navigants » !

Le port de Saint-Malo est-il devenu le port des navires battants les pires pavillons, avec toutes ces « ses » dérives qui ne choqueraient plus aucune Autorité !

L’Association MOR GLAZ  avait dénoncé l’arrivée de DFDS à Saint-Malo. La communication de DFDS d’aujourd’hui dans les Médias le confirme. Les conditions de travail des Navigants sont bien pires encore que celles de Condor Ferries  Filiale de la Brittany Ferries BAI ! L’Association MOR GLAZ  glane ses « ces » informations auprès des Navigants qui souhaitent toujours rester anonymes. Pourquoi, ces Navigants qui pourtant n’ont aucune couverture Sociale, dès lors qu’ils posent le pied sur le quai !

Qu’elles Autorités s’émeuvent de cette situation honteuses et scandaleuses ?

Le Président Directeur Général de DFDS avait pourtant dénoncé le Dumping Social lors des dernières Assises de la Mer à Bordeaux en 2024. Il insistait sur la responsabilité Sociale des Entreprises.  Toute déclaration doit être assumer !

Le contrat d’engagement Maritime « Anglais » n’est qu’une fiction, un leurre, une fourberie qui permet aucune obligation envers le Marin : -« du travail dissimulé pour se soustraire aux cotisations patronales dues aux Marins ».

Sans Sécurité Sociale, sans chômage, sans retraite, plus de 13 heures par jour de travail, un navire en mauvais état : des déficiences à chaque Contrôle des Affaires Maritimes etc. Et cependant DFDS ose clamer :-« Nous souhaitons offrir un lieu de travail sûr et sécurisé, pour tous, nous nous soucions de la santé physique et morale de nos Navigants » !

Tous les Navigants de Condor Ferries  et DFDS doivent avoir  un contrat d’engagement Maritime requalifié Français : Ces Salariés travaillent en France. Où sont les Autorités Maritimes et Sociales Françaises ?

Les Navigants de ces deux Sociétés Maritimes doivent se faire entendre et unir leurs forces, ils permettent et font l’Economie Régionale.

liens: 9 décembre 202430 décembre 2024

Jean-Paul HELLEQUIN    Président de l’Association MOR GLAZ