Le projet du Phare du CREAC’H en Bretagne  serait maintenu ! Voilà ce que nous pouvions lire ce matin 22 mars 2025 dans la Presse Régionale !

Pour l’Association MOR GLAZ la lutte n’est jamais terminée lorsqu’il faut tant se faire entendre que comprendre. Sous-entendu :-« ce que les Représentants de l’Etat et les Administrations ont décidé serait le bon sens, l’Association MOR GLAZ n’a pas du tout la même approche de la démocratie, du bon sens, ni du dialogue, appelé depuis quelques décennies la concertation !

La Députée Madame Mélanie THOMIN, députée du Finistère, avait adressé un courrier à Madame Agnès PANNIER -RUNACHER , Ministre de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, courrier cosigné par 20 autres Elues et Elus entraîné dans son sillage. Elle demandait un arrêt du projet actuel de modification du Phare du CREAC’H et la mise en place d’un cadre de concertation pour trouver une solution alternative. Pour l’Association MOR GLAZ, méfions-nous que la solution alternative ne devienne pas comme trop souvent la « définitive » et « l’irréversible » !

Pour l’Association MOR GLAZ les plus de 50.000 navires qui croisent à l’entrée de la Manche devront pouvoir continuer à se repérer grâce à l’éclat du Phare du CREAC’H , son éclat est d’une importance pour une navigation sécurisée pour les Marins du Monde, qui peut-être en cette période de géopolitique houleuse n’auront plus  que ce moyen pour se repérer  et éviter un naufrage ou naviguer sans repère 

Des moyens plus modernes qui peuvent éclairer jusqu’à 40 Milles nautiques et plus ! Les Techniciens des Phares et balises le savent pourquoi alors ne pas utiliser ces moyens modernes ? 

Lors de la Réunion Publique du 25 février 2025 à Ouessant, l’Association MOR GLAZ représentée par Bernard Le BIHAN avait dénoncé l’absurdité qui se préparait !

Le Phare du CREAC’H doit garder son éclat sur une distance de 32 milles ! Pour l’Association MOR GLAZ les bons petits Soldats des Administrations nous avait paru fébriles dans leurs argumentations ce 25 février 2025 . Se réfugier derrière le danger du Mercure qui est certes une réalité fut soulevé par l’Association et un Syndicat de Marins il y a plus de 15 ans- « cela n’avait pas paru à l’époque déranger les Responsables des Phares et Balises » !

 Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN