
Oui il fallait envoyer les forces Françaises à bord du « BORACAY »
Quels sont ceux qui mettent en place les mille feuilles Administratifs si incompréhensibles des Activités Maritimes ? et cela peut-il changer » ?
La France vient de prendre en pleine étrave l’obscurantisme du transport Maritime. Déréglementions auxquelles elle a parfois participé depuis des décennies dans le sillage des Organisations Maritimes Internationales, Administrations qui jouent la valse des pavillons de complaisance et des paradis fiscaux.
Il y a quelques jours, sur les plateaux de télévisions les « Spécialistes et Experts » paraissaient parfois bien empruntés,
étaient-ils perdus dans les mille feuilles Administratifs de cette Activité Mondiale aux fonctionnements si obscurs ?
étaient-ils perdus face au droit du pavillon qui a toujours le dernier mot ?
et aux Sociétés de Classification qui peuvent trouver apte un navire sans l’avoir visité ?

Encore fallait-il savoir ou deviner sous quel pavillon était immatriculé le fantôme « BORACAY » ! « Les pseudo armateurs vont être contents d’avoir la confirmation qu’ils ont une totale liberté de Sillonner les Océans et escaler de port en port sans être inquiétés, et de pouvoir transporter toutes sortes de produits sur des navires-poubelles » !
En 1982, le Ministre de la Mer Louis LE PENSEC avait mis en place le Mémorandum de Paris » il réglementait les contrôles des navires dans les ports, sous la pression des Armateurs et autres Acteurs du transport Maritime, il fut rapidement détourné de son objectif et sabordé !
Celles et ceux qui auraient pu penser que ce navire « BORACAY » viendrait à quai sont de grands naïfs, la France à plutôt comme réflexe d’éloigner le danger lorsque les problèmes y compris sociaux s’annoncent sur les navires, ce que l’Association MOR GLAZ dénonce depuis des années !
Lien 2 2décembre 2024…3 février 2025…12 février 2025…5 juillet 2025…
Espérons, que le pétrole transporté par le pétrolier fantôme ne se retrouvera pas un jour dans les réservoirs de nos véhicules !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

