
L’Association MOR GLAZ était présente, une évidence pour celle qui défend les Activités Maritimes et Portuaires respectueuses de l’Homme et de l’Environnement depuis des décennies à Brest certes et ailleurs lorsque les projets sont viables , utiles et respectueux des exigences citées ci-dessus !

-« Présentations faites par la Direction de BrestPort, l’Association MOR GLAZ a souhaité participer aux débats, par des questions concrètes, studieuses et réalistes » !
Nous comprenons les inquiétudes de certains Riverains et la vigilance de d’autres sur l’aménagement d’une aire de petite réparation navale au 5ème Bassin dès 2028 une fois toutes les autorisations Administratives réunies.
L’Association MOR GLAZ a affiché sa satisfaction au développement du Port de Brest en respectant toutes les normes exigées et parfois exigeantes ! Le Chantier de déconstruction des navires à Brest en est une preuve, ainsi que notre détermination à la construction du Musée des Phares et Balises au profit d’une Gare Maritime en est une autre!…… archives 25 avril 2023.
Les problématiques évoquées lors de cette rencontre plutôt bon enfant : Où se garer ? ça ne peut pas être pire ! Risques de nuisances ? il s’agit d’un Chantier de réparation Navale. Mobilités ? Et autres questions posées par des Associations Brestoises ?
L’Association MOR GLAZ, souhaite cet aménagement, en respectant le plus possible les Riverains.
La demande de cet espace vient -elle des Professionnels du Port de Commerce, des Investisseurs, ou d’une forte demande de Clients potentiels. Quels sont les risques financiers sachant que des fonds Publics importants seront engagés.

L’Association MOR GLAZ a cru comprendre ou deviner que l’Activité pour la Marine Nationale serait importante, est-ce un déplacement de certaines Activités de l’Arsenal vers le Port de Commerce ?
L’Association MOR GLAZ défend les Activités diverses au Port de Brest, nous demandons que le Port reste un Port de Commerce et d’échanges, à une certaine époque nous étions les seuls à défendre le développement du Port et à attirer l’attention sur une Activité trop dominante par apport à d’autres.
L’Association MOR GLAZ souhaite une belle réussite à un tel projet 160 ans après la création du port de Brest ! Un projet qui doit répondre aux inquiétudes en permettant de Redynamiser le Port dès 2028 !
Pour l’Association MOR GLAZ Jean-Paul HELLEQUIN

