L’Association MOR GLAZ  souhaite réagir aux articles de presse du 9 courant: -« Oui, le cimetière Marin de Landévennec a encore de beaux jours devant lui et ne disparaîtra pas de sitôt, le Maire de la Commune peut être rassuré » !

Appelé communément le cimetière des navires déclassés de la Marine Nationale de Landévennec dans le Finistère. L’Association MOR GLAZ quant à elle préfère nommer cet endroit « parc à ferraille de la Marine Nationale », il est situé dans un endroit féérique en plein milieu d’une zone protégée NATURA 2000 !

Cette zone accueille des vieilles coques de la Marine Nationale, certaines partent d’autres arrivent , un ballet incessant de vieilles coques !  Les passionnés vont être satisfaits, de nouvelles arrivées sont programmées dès 2026 et jusqu’en 2035 !

L’Audacieuse et La Capricieuse, sont deux navires arrivés à Landévennec depuis 2018, enfin ils sont remorqués avec d’autres pour se rendre vers le Chantier de déconstruction et de Recyclage Gardet & de Bézénac Recycling implanté dans le port du Havre ! Pour MOR GLAZ, il vaut mieux cela qu’en Turquie ou d’autres pays qui ne respectent peu ou pas les règles Sociales et Humaines défendues par l’Association MOR GLAZ !

Il y a quelques années l’Association MOR GLAZ avait rencontré les Dirigeants de ce Chantier Havrais sur la demande de Monsieur Francis VALLAT lors d’Assises de la Mer qui se tenaient à Brest !

Durant des années, l’Association MOR GLAZ et quelques autres avions défendu cette Activité Industrielle dans le port de Brest, nous avons comme une certitude que cette Activité ne serait pas suffisamment rentable ou noble pour les repreneurs de la Société les Recycleurs Bretons, nous le déplorons tout simplement.

Ces Silhouettes hantent cet espace à l’entrée de la presqu’île de Crozon depuis des décennies. Contrairement à ce qui est prétendu :-« ces navires ne sont pas sous bonne garde, elles servent aussi de terrain de jeux aux pratiquants de l’URBEX ou du PARKOUR ( 9 novembre 20229 novembre 202413 avril 2025.. ) ces vieilles coques sont dangereuses pour l’écosystème, mais, elles seraient une aubaine pour le tourisme. Seul le Maire de Landévennec y trouverait un certain intérêt : –« à chacun ses plaisirs » !

L’Association MOR GLAZ constate que le Service de Soutien de la Flotte (SSF) de Brest est toujours aussi performent pour traiter ces dossiers en longueur.

Plus de deux jours de remorquage vers le port du Havre, nous souhaitons bonne Mer et bon voyage aux Commandants des Remorqueurs et aux Equipages !

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN