L’Association MOR GLAZ reconnait certaines difficultés de certains Pêcheurs et soutient ceux qui pratiquent la Pêche raisonnée !

Nous les soutenons parce que nous connaissons ce milieu et que nous sommes proches de tous les Marins, nous ne découvrons pas les difficultés rencontrées par les Activités liées à la Pêche !  L’Association MOR GLAZ souhaiterait que la Ministre ayant en charge à la fois la Mer et l’Ecologie, « position de neutralité compliquée » pour essayer de satisfaire tant les attentes des uns que des autres.

Si les Marins Pêcheurs qui pratiquent une Pêche raisonnable devaient se mobiliser, nous serions à leurs côtés, mais certainement pas pour défendre une Activité de Pêche destructrice, pratiquée par certains navires !

L’Association MOR GLAZ dénonce depuis longtemps les doubles discours des Ministres et autres qui sèment bien plus la discorde, les tempêtes successives entre les Marins Pêcheurs et les Associations Ecologiques et Environnementales !

Lorsque le Président de la République annonce plus de Zones (Aires) Marines Protégées et gérées au cas par cas, il se moque de qui ?  Il faudrait peut-être redéfinir Zones Marines Protégées ? Pour MOR GLAZ des envolées lyriques habituelles, trop politisées et sans résultats pour l’Homme et pour la Mer !

Des slogans politiques qui divisent : – « tout ça pour satisfaire les exigences Européennes et des Lobbyistes, ces derniers devant satisfaire les commandes qui leurs sont passées » !

Pour l’Association MOR GLAZ, il sera impossible de construire un dialogue constructif bâti sur des mensonges qu’ils viennent de bâbord ou de tribord !

La question de MOR GLAZ est de savoir que peut-il être encore réalisé afin que les Pêcheurs et les Organisations Environnementales puissent se parler : – «  Nous apprécions la démarche de l’Armateur Julien Le BRUN du port de Loctudy en Bretagne qui reste ouvert au dialogue avec les Organisations Non Gouvernementales !

La feuille de route, et les priorités doivent être de réinstaurer un dialogue durable, sans changer le cap qui pourrait être défini ?

Un Ministère de la Mer devient-il une Priorité pour la Mer et tous les Marins ! 

Lors de notre présence à Saint-Malo le 16 février 2024 contre la Pêche intensive, l’intervention de MOR GLAZ avait commencé par : -«  nous ne sommes pas ici aux côtés de BLOOM et des petits Pêcheurs par idéologie, mais par nécessité et lucidité, nos échanges furent transparents, déterminés et applaudis ! 

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN