En 2012, l’Association MOR GLAZ avait organisé un point presse à Brest sur ce sujet : -« Commémorer oui, regarder le présent et l’avenir est important, nous remercions Monsieur Jean-Marc AYRAULT de sa présence à Brest le 10 mai 2025 » !

L’Association MOR GLAZ dénonce tout au long de l’année toutes formes d’esclavagismes, à terre et forcément en Mer et elles sont nombreuses à bord de nombreux navires Marchands, de Pêche, et de Croisière !

Monsieur AYRAULT est très sensibilisé par ces sujets, notre Association le connait pour de nombreuses raisons, un Ami commun Roland ANDRIEU Grand Défenseur des Marins et des Activités Maritimes, Adhérent à MOR GLAZ et haut Responsable de la CGT des Marins d’après-guerre décédé le 13 décembre 2019

Monsieur AYRAULT est sensible aux conditions de vie des Marins, lorsqu’il était Premier Ministre nous l’avions souvent rencontré, des sujets qui le touchent bien plus que d’autres Femmes et Hommes Politiques !

Les Activités Maritimes sont trop souvent touchées et ombragées par des conditions de vie pénibles, dans lesquelles les Marins issus de Pays pauvres sont parfois abandonnés, après avoir été exploités et pas payés durant des mois, voire des années.

Les Forçats de la Mer sur les navires de Pêche Chinois et autres n’est pas une légende, ces exploitants ne respectent aucune règle Sociale ni Environnementale !

MOR  GLAZ dénonce le « nouvel esclavagisme des Mers », il suffit de se retourner : construction, exploitation et déconstruction des navires un terrain de jeu pour les sans scrupules et autres « pseudo-armateurs » ! Bien plus que dans d’autres secteurs une concurrence honteuse qui devrait susciter des réactions autres que des palabres dans les instances Internationales.   

Les 1.8 Million Marins recensés acheminent 90% du commerce Mondial,  un rôle vital pour l’Economie Mondiale : -« Comme rappelé plus haut « 4 Marins sur 5 sont originaires de pays pauvres souvent exploités par des pseudo-armateurs sans scrupule qui profitent de la pauvreté et de la naïveté des habitants des pays d’Afrique, d’Asie ou de pays dans lesquels la pauvreté n’est pas qu’un slogan, les conflits n’arrangent rien, les Marins à bas coût sont nombreux pour les sans scrupules et les Esclavagistes.

–« Nous appuyant sur une enquête menée par la Journaliste Kattalin LANDABURU, nous dénonçons un nouvel esclavagisme : « Si le commerce du bois d’ébène fait partie d’un passé révolu, les navires continuent de transporter, avec eux, un monde d’inégalité et de précarité sociale. Pourtant ce monde de transport est loin d’être marginal. En 30 ans il a enregistré une progression de près de 430% et son coût, lui, a baissé de plus de 30%. Ces économies ont été réalisées en exploitant des vieux navires âgés parfois de plus de 30 ans, mal ou pas entretenus, ils acheminent en grande quantité des marchandises coûteuses. Nous rencontrons de plus en plus de marins malheureux avec des salaires et des conditions de vie en dessous de toutes les normes du Bureau International du Travail (BIT) et du Syndicat International du Travail (ITF). Des marins exploités par des  » pseudos-armateurs  » qui n’ont pas leur place dans les activités maritimes. Que font les Etats du pavillon qui ne contrôlent ni l’état des navires ni les conditions sociales des marins ? »

Pour l’Association MOR GLAZ, les conditions se sont durcies avec la multiplication des abandons de navires et de Marins depuis 2022. Il est temps d’y mettre un terme, la première Activité Mondiale ne peut pas, ne doit pas regarder et laisser passer les navires dans les ports mondiaux !

 ARCHIVES: .le 02 septembre 2017..…le 25 juin 2019….

Pour l’Association MOR GLAZ  le Président Jean-Paul HELLEQUIN