DETENTION DU NAVIRE TURC « ERDEK » par le Centre de Sécurité des navires de Brest dans la Finistère en Bretagne.

Il y a quelques années un Armateur Français nous déclarait plus d’un 1/3 de la flotte Mondiale est dangereuse et ne respecte aucune règle, elle est une concurrence déloyale et dangereuse pour nous  !

D’après nos informations, le navire « ERDEK » battant pavillon Turc armé par 20 Membres d’Equipage est détenu par le Centre de Sécurité des Navires de Brest, pour des déficiences grave du moteur principal.

Le navire n’a pu être contrôlé avant ce jour par manque d’effectif du Centre de Sécurité des Navires de Brest. L’Association MOR GLAZ dénonce depuis des décennies le manque d’Inspecteur qualifiés sur l’ensemble du littoral Français, et plus largement en Europe ! Que répond L’Agence Européenne de Sécurité Maritime ?

Le navire « ERDEK » sera contrôlé lundi10 février 2025 « cette  contrevisite décidera s’il peut reprendre  la Mer en toute sécurité » !

L’Association MOR GLAZ et l’Inspectrice ITF/CGT Laure TALLONNEAU  espèrent  que les Inspecteurs n’auront aucune complaisance pour ce « pseudo-armateur ». Nous souhaitons que la Société de Classification le Bureau Véritas soit lui aussi très attentif à la qualité de ce navire, mais aussi à l’avenir les Assureurs, Affréteurs et autres Acteurs du transport Maritime !

Bien entendu nous allons suivre de près la suite de cette scandaleuse et « ubuesque » affaire……Dans ces affaires, il y a des Marins !

Combien de navires passent entre les mailles du filet dans les ports Européens et Mondiaux  !

 Pour L’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN