
L’Association MOR GLAZ, écrivait que le statut Social de ces Marins Africains était un copier-coller de celui des Marins Bretons navigants sur le même navire ! Dans certains Armements nous maintenons cette affirmation, mais ce traitement est-il respecté dans tous.
L’Association MOR GLAZ après des retours ou des bruits de coursives, souhaiterait que la Nouvelle Ministre Déléguée Madame Catherine CHABAUD puisse regarder de très près ce qui se pratique réellement à bord de toutes les unités de Pêche.
Madame la Ministre Déléguée doit demander aux Affaires Maritimes de rester très vigilantes sur le statut de ces Marins venus d’Afrique et d’ailleurs pour de multiples raisons lien 29 septembre 2025 ! Ces 500 Marins recensés notamment Africains sur les 3800 Marins environ au total doivent tous être inscrits à l’Etablissement National des Invalides de la Marine !
Le manque de Marins Bretons est une opportunité pour les Africains qui sont souvent Sénégalais, Gabonais, Togolais et de bons Marins. L’Association MOR GLAZ qui a rencontré il y a quelques semaines l’Association BLOOM à Brest avait aussi évoqué ce sujet Humain et Social.
-« MOR GLAZ veillera à ce que ces arrivants soient considérés comme ils le sont » ! comme des Marins essentiels pour l’Economie.
Pour l’Association MOR GLAZ ne laissons pas les Sociétés de MANNING MARITIMES mettre la main sur ces Marins Pêcheurs qui auraient tout à y perdre !
L’Association MOR GLAZ demande aux Responsables des Armements de ne pas laisser d’autres prendre la barre à leur place : -« veillons à ne pas laisser s’installer les irrégularités comme trop souvent dans la Marine Marchande ». Pour MOR GLAZ les textes sont clairs :-« tout Marin Etranger doit avoir un titre de séjour valide, son embauche doit faire l’objet d’une demande spécifique de la part de l’Armateur, il doit être affilié à l’Etablissement National des Invalides de la Marine, veillons à respecter ces règles ! Les Administrations Maritimes ayant en charge ce secteur devront être les garants envers ces Marins et mettre en garde ceux qui auraient des tentations !
En janvier 2009 au port du Conquet nous avions dû intervenir pour défendre deux Marins, un Guadeloupéen, et quelques mois plus tard un Togolais, d’où notre grande méfiance, deux fois chez le même Patron de pêche !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

