L’Association MOR GLAZ défend toutes les « Activités » portuaires respectueuses de l’Homme et de l’Environnement. Nous avons à notre façon toujours été auprès des Salariés et des Entreprises pour des port sécurisés très actifs et modernes ! Nous avons toujours défendu la diversité des Activités, y compris Industrielles sur les quais ! Construction, Réparation et la Déconstruction Navales !
Le port de Brest entre dans son 160ème anniversaire d’existence : nous constatons des changements de comportements de la part de certains Armateurs qui choisissent d’effectuer désormais les arrêts techniques de certains de leurs navires à Brest, y compris de les faire déconstruire : –« Nos prises de positions, nos mobilisations et combats parfois incompris ont été permanents et apparemment efficaces, nous avons été des visionnaires, en privilégiant le rôle premier et essentiel d’un port !
-« diversifier les Activités est un enjeu important et stratégique » !
Toutes les grandes Métropoles sont avant tout des ports, des lieux permettant certes des échanges, 90% passent par la Mer, le port de Brest y contribue avec plus de 2 Millions 7 tonnes en 2024, mais pas seulement. La Réparation Navale y a une part importante et utile à la pointe Bretonne, nous ne rentrerons pas dans les détails !
L’Association MOR GLAZ salue la décision de la Société Maritime « ELETTRA »
filiale Italienne de Orange Marine d’effectuer à Brest l’arrêt technique du câblier « TELIRI » remorqué par le Remorqueur « ABEILLE BOURBON » après un remorquage de 4 jours !
Effectuer l’arrêt technique du Supply « ABEILLE HORIZON »
à Brest avant qu’il ne prenne la relève durant un mois du Remorqueur « ABEILLE BOURBON » est une heureuse initiative ! Mais également pour la Société Maritime SeaOwl et quelques Autres Armements.
Brest a de bons prestataires de services, Pilotage, Remorquage, Lamanage et autres Services Portuaires capables d’assister tous types de prestations et des services Administratifs et Portuaires très réactifs !
Cependant, l’Association MOR GLAZ constate un ralentissement très significatif de l’Activité de déconstruction des navires dans le port de Brest, nous le déplorons. Nous sommes persuadés, que cette Activité pourrait s’effectuer dans certains Bassins de l’Arsenal ! Cette Activité développe et dynamise le trafic portuaire !
Oui, une Activité Portuaire peut parfois être bruyante, mais, si utile au développement d’une Région, d’un Pays ! Elle doit aussi remplir les conditions Sociales et Environnementale défendues par l’Association MOR GLAZ !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN