Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

 

 

COMMUNIQUE le 26 octobre 2015

 

L'association MOR GLAZ sera présente les 27 et 28 octobre 2015

aux journées maritimes " SAFER SEAS " à BREST

.. --- 4

 

 

COMMUNIQUE le 20 octobre 2015

En marge du Comité Interministériel de la MER. L'association MOR GLAZ tiendra un point presse le jeudi 22 octobre 2015 à Boulogne sur Mer.

.. ---

 

COMMUNIQUE le 7 octobre 2015

Le " HC JETTE-MARIT " en escale forcée à Brest depuis le 8 septembre 2015 sommé par la Préfecture Maritime et le Sous-préfet de Brest d'aller mouiller en baie de Douarnenez pour des raisons de sécurité, y a-t-il un risque pour l'équipage....

.. ---

 

COMMUNIQUE le 29 septembre 2015

Dans quelques jours un exercice se déroulera à quelques milles du port de Brest, afin d'analyser ou d'essayer de se rendre compte si les moyens de sauvetage en cas d'évacuation du " FROMVEUR II " de la société maritime Penn-Ar-Bed, sont adéquats dans des conditions météorologiques particulières.

 

COMMUNIQUE le 23 septembre 2015

 

Remplacement de la L'ABEILLE LANGUEDOC à Boulogne .

L'association MOR GLAZ félicite " salue " la rapidité avec laquelle la Direction Générale de la société " LES ABEILLES " a trouvé une solution de remplacement lors de l'arrêt momentané et un peu forcé de " L'ABEILLE LANGUEDOC ", arrêt dû à un problème de réducteur.

---

 

COMMUNIQUE le 28 août 2015

 

L'association MOR GLAZ ne se rendra pas à l'Université d'été du Parti Socialiste

à La Rochelle qui se tiendra les 28, 29 et 30 août 2015.

Les sujets maritimes et environnementaux défendus "prônés " par l'association MOR GLAZ

(développement du cabotage, sécurité maritime, déconstruction et gigantisme des navires, abandons des marins dans les ports, le JLMD Systems obligatoire sur tous les navires, facilitation des formations et promotions des marins… etc.…)

ne sont pas " plus " les priorités de ce Parti politique.

. ---

 

COMMUNIQUE le 17 juillet 2015

 

LETTRE OUVERTE A MADAME CHRISTIANE TAUBIRA

Ubuesque, parce qu'une loi empêche à certains jeunes de devenir des marins, puis des capitaines. Ubuesque et sanction ce décret n° 20156598 du 2 juin 2015 signée par vous Madame la Ministre, par Madame Ségolène ROYAL et par le Premier Ministre. Ubuesque, dans un pays qui prône la réinsertion...

CLIQUEZ....

 

COMMUNIQUE le 6 juillet 2015

 

Landerneau le 6 juillet 2015

Lettre ouverte adressée ce jour par l'association MOR GLAZ à Monsieur le Premier Ministre Manuel WALLS

la visite le 10 juillet 2015 du Premier Minsitre à Ouessant

ne peut pas laisser l'association MOR GLAZ indifférente...

Nous espérons obtenir un rendez-vous afin d'évoquer quelques sujets maritimes.

CLIQUEZ....

 

COMMUNIQUE le 27 mai 2015

 

L'association MOR GLAZ qui défend la mer, les marins, les activités maritimes et les implantations industrielles sur les quais respectueuses de l'Homme et de l'Environnement, salue l'obtention par le chantier PIRIOU de Concarneau en Bretagne de la construction de 4 navires pour le Ministère de la Défense.

.. ---

 

COMMUNIQUE

visites des remorqueurs en 2015 au profit d'associations d'enfants

" ABEILLE BOURBON" " ABEILLE LANGUEDOC" "ABEILLE LIBERTE"

 

COMMUNIQUE le 12 mai 2015

"Brittany Ferries"

CARTON ROUGE pour un coup tordu qui fâche.

 

La direction de la Brittany Ferries vient de commettre un acte répréhensible avec quelques-uns de ses actionnaires, en ne respectant pas dans la nuit du 9 mai 2015 les règles de sûreté ni de sécurité sur le port d'Ouistreham en Zone d'Accès Restreints (ZAR) complicité, coup de force ou passe droit pour certains. En essayant de s'opposer à la grève des dockers sur ce même port, cet acte a fâché les militants qui défendent les marins, la mer et les activités maritimes. En tentant de casser le mouvement social et revendicatif des dockers, le Président de la Brittany Ferries n'a pas montré sa meilleure image de dirigeant d'un tel grand Groupe Maritime. Cet acte que l'association MOR GLAZ qualifie de piraterie de la part de ce commando, dirigé par le Président de la Brittany Ferries est fâcheux pour un tel Groupe largement financé par l'impôt.

En France, pays des droits de l'Homme, toutes revendications, tous conflits sociaux seraient-ils devenus interdits " impossibles "?

Par l'action du commando, de quelques agriculteurs sur le port d'Ouistreham en zone sécurisée (ZAR), commandé par Jean Marc Roué Président de la Brittany Ferries vient de confirmer que les ports ne sont pas aussi sécurisés y compris en période de VIGIPIRATE.

L'Association MOR GLAZ espère que le Préfet de la Région concernée, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère des Transports demanderont des comptes au Président de la Brittany Ferries concernant son intrusion en pleine nuit sur le port d'Ouistreham.

 

COMMUNIQUE le 18avril 2015

Les 8 marins du cargo " KARL " toujours bloqués " abandonnés " à Brest,

 

la loi, les textes les protègent et pourtant pas grand-chose ne se passe (ou alors en secret derrière les rideaux !!!). L'Association MOR GLAZ lance un MAYDAY, à ses adhérents pour faire circuler cet abandon, mais aussi pour " peser " sur les Administrations centrales, les Ministères concernés et la Région Bretagne qui a nommé depuis trois semaines un médiateur, sur lequel notre Association a un doute tant sur l'impartialité que les compétences pour assurer cette mission…….Assez de ces lenteurs " tergiversations " administratives qui desservent les marins….

CLIQUEZ...

 

 

 

COMMUNIQUE le 2 avril 2015

Les marins du " KARL " abandonnés à Brest, qui fait quoi ….

 

Le mercredi 25 mars 2015 à 14 h00 " la commission de bien-être des gens de mer " s'était réunie concernant la situation des marins embarqués à bord du navire "KARL", cette réunion avait montré l'inquiétude de tous les participants sur le devenir de l'équipage du cargo " KARL " composé de 8 marins. Depuis 48 heures le " pseudo-armateur " " amateur " ne peut plus nourrir les marins, et les salaires de mars ne sont pas payés. L'association MOR GLAZ considère que les marins sont abandonnés pour des raisons évidentes.

Le " pseudo-armateur ", affréteurs, courtiers maritimes et autres racontent les mêmes histoires que pour les abandons précédents.*Comment les Administrations peuvent-elles ainsi se laisser berner, des autorités portuaires qui ne souhaitent qu'une chose le départ du " KARL " peu importe les conditions sociales de ces marins.

Pour l'association MOR GLAZ, les marins doivent être rapatriés le plus rapidement avec tous les arriérés de salaire…..Le devenir du " KARL " n'est pas notre affaire. Ces marins ne doivent pas croire aux promesses aux " mensonges " du " pseudo-armateur " ou autres, au risque de se retrouver abandonnés dans un pays humainement pas " peu " regardant.

Ces marins sont originaires du Honduras, du Guatemala, et de Roumanie….Ces marins méritent le respect, comme tous les marins....ces marins qui participent au transport de 7 milliards d'échange par an.

Le " pseudo-armateur " " amateur " devra tôt ou tard payer les salaires, ou l'affréteur du navire, ou autres mais, une solution rapide doit être trouvée.

Plus le temps passe, plus la situation sera difficile pour tout le monde, mais surtout pour ces marins, ces marins dont certains de cet équipage ont déjà vécu une telle situation scandaleuse, mais cette fois, MOR GLAZ veille, et elle fera appliquer les lois qui protègent ces marins du monde.

 

 

COMMUNIQUE le 13 février 2015

Les " voyous des mers " les " pseudo-armateurs "

et autres " bandits "

du transport et des activités maritimes ont de beaux jours devant eux….

 

 

L'association MOR GLAZ apprend par l'une de ses " ces " sentinelles (toutes très actives) que le " cargo poubelle " " ZÖRTURK " en escale forcée depuis le 24 juillet 2009 dans le port de Saint Nazaire a été victime d'un incendie le 10 février 2015, et que les deux Marins qui se trouvaient à bord auraient pu y laisser la vie. Il semblerait que ce feu soit dû à une installation électrique précaire. Sur ce " navire poubelle " tout est précaire… l'état du navire devenu " poubelle " mais aussi et surtout, les conditions de vie de ces deux hommes qui sont les énièmes à y avoir déposé leur sac.

Comment ce navire a-t-il pu quitter le port de HULL en juillet 2009, sans attirer l'attention des autorités portuaires?

Ce vendredi 13 février 2015, ces deux marins et l'inspecteur du Syndicat ITF (International Transport Worker's Fédération) devraient aller à la rencontre des responsables des Affaires Maritimes à Saint Nazaire. L'association MOR GLAZ soutient cette action…il faut responsabiliser ceux qui doivent prendre des décisions, ceux qui président la Commissions du bien-être des gens de mer.

L'association MOR GLAZ se demande, comment des Marins peuvent encore embarquer à bord de ce " navire poubelle " dangereux pour les Marins, le port, et l'environnement.

Pourquoi ce " pseudo-armateur " n'est-il pas embarrassé par les autorités Françaises et Européennes. La France et l'Union Européenne ne pourront pas sans cesse se cacher " pratiquer la politique de l'autruche " derrière des mille-feuilles de textes fabriqués, construits, approuvés, pour protéger bien plus les " voyous des mers " que les Marins et les Armateurs sérieux.

L'association MOR GLAZ demande à l'Etat Français de saisir cet engin, sans aucune complaisance, et de le détruire rapidement au frais de ce " pseudo-armateur " Turc.

Pour l'association MOR GLAZ, plus aucun Marin ne doit mettre son sac à bord, les deux marins qui sont à bord du " " ZÖRTURK " doivent être logés à l'hôtel.

La 5ème puissance mondiale n'en a-t-elle pas assez d'être à genoux devant ces gens, non respectueux des Hommes, ni des règles minimales.

La 5ème puissance mondiale n'en a-t-elle pas assez de laisser repartir des " navires poubelles " qui servent à tous les trafics, y compris au trafic de personnes.

Jean-Paul HELLEQUIN Président de l'association MOR GLAZ

c/c : Cabinet du Premier Ministre, Secrétaire Général de le Mer, Direction des Affaires Maritimes, Ministère de Madame Ségolène Royal