Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

 

Le 13 décembre 2014, l'association MOR GLAZ adressait un courrier au Capitaine Jens FLATVAL et à l'Equipage du " Bourbon ORCA "

DEPUIS il s'en est passé des choses ignobles et scandaleuses en Mer Méditerranée, certains " d'autres " qui eux n'ont aucun scrupule font payer des fortunes à des Enfants, des Femmes et des Hommes qui veulent fuir une région du monde où plus rien ne va…..

CLIQUEZ...

 

COMMUNIQUE le 9 NOVEMBRE 2014

 

La Protection des Marins, des biens et du littoral dans le Golfe de Gascogne,

rencontre avec Dominique BUSSEREAU Président du Conseil Général de la Charente Maritime.

 

Lors de ce rendez-vous,l'association MOR GLAZ a évoqué en priorité la sécurité maritime dans le Golfe de Gascogne….mais aussi approché d'autres sujets maritimes, AGISM, Autoroutes de la mer, l'affaire de l'orpheline Océane HERAULT...

CLIQUEZ....

 

Rubrique > transports par eau Tête d'analyse > transports maritimes

Analyse > dispositifs de sécurité. côte atlantique

Question publiée au JO le : 02/09/2014 page : 7296

CLIQUEZ.....

 

 

 

 

COMMUNIQUE le 1 octobre 2014

Deux navires " Jeanne-d'Arc et Colbert " de la Marine Nationale déconstruits " recyclés "

en France à Bordeaux- Bassens,

l'association MOR GLAZ plutôt satisfaite.

En effet les responsables de la déconstruction des vieilles coques militaires avaient plutôt le mauvais réflexe d'envoyer " d'expédier " plutôt en Belgique ses " ces " vieilles coques pour y être déconstruites " recyclées " à des coûts défiants toutes concurrences (suscitant a juste titre des interrogations).

Depuis quelques semaines des " fuites " " soupçonneuses " indiquaient que l'ex " Jeanne-d'Arc " pourrait effectuer son dernier voyage à la remorque du célèbre remorqueur Grec " Christos XXII " connu pour sa fiabilité puisqu'en janvier 2014 ce remorqueur avait bien failli sombrer avec son équipage au large de Saint-Malo……Comment de tels choix peuvent-ils tout simplement être évoqués… certainement suggérés pour des spécialistes, experts ou autres…..Rappelons qu'en France l'une des missions des Préfets Maritimes est la protection du littoral et parfois même lorsque nécessaire d'écarter du littoral des remorqueurs du type du " Christos XXII " ou tout au moins de les surveiller lorsqu'ils passent au large du littoral. Après plusieurs réunions la décision est tombée : pour son dernier voyage jusqu'au chantier de " déconstruction " de " recyclage " à Bordeaux Bassens, l'ex " Jeanne-d'Arc " sera remorquée par le remorqueur Français " Penfret " sous pavillon Français Premier registre…..

L'association MOR GLAZ aurait bien entendu préféré que ce chantier de " déconstruction " de " recyclage " se déroule à Brest soit à l'arsenal, soit au port de commerce. Mais cette activité n'est pas une priorité pour Brest, car même si les apparences sont courtoises entre les civils et les militaires dans la péninsule brestoise, chacun se surveille du coin de l'œil et se méfie de l'autre malgré les emplois qui pourraient être créés autour de cette activité…..et nous ne parlerons que de celle-ci.

 

 

COMMUNIQUE le 8 septembre 2014

Ubuesque et ça continue.. La situation du cargo " CAPITAIN TSAREV "

en escale prolongée et abandonné à BREST depuis le mois de novembre 2008.

 

Dimanche 7 septembre 2014 à 1H42, un SMS envoyé par une sentinelle de l'association MOR GLAZ m'annonce un incendie à bord du " CAPTAIN TSAREV ".

Je ne suis pas surpris car depuis 6 ans que ce navire est à Brest, toutes les administrations et autorités concernées ont fait preuve d'une telle incompétence et d'un immobilisme mais aussi du microcosme Brestois.

Ce navire aurait dû depuis bien longtemps être déconstruit au plus près.

Tout navire abandonné dans un port sans gardiennage est un danger, mais ce n'est pas une raison pour laisser naviguer " repartir " des navires en très mauvais état tel que le " JUST MARIIAM " et autres navires. Le port de Brest et son microcosme serait il aussi sécurisé que certains le prétendent….

Le constat de l'association MOR GLAZ est sans appel …le port de BREST sécurisé… OUI MAIS !!!!! pas pour les squatteurs et autres visiteurs de navires abandonnés laissés sans gardiennage.

A Brest, Le " CAPITAIN TSAREV " ainsi que le cargo frigorifique " ANTIGONE Z " doivent être déconstruits sur place, mais aussi tous les navires abandonnés ici et là en France, en Europe et ailleurs…

Quel droit pourrait-il encore couvrir ces " pseudo armateurs " qui abandonnent marins et navires.

Les banderoles de l'association MOR GLAZ lorsqu'elles sont déployées sur ces navires pour attirer l'attention sont bien moins dangereuses que les visiteurs nocturnes sur ces navires.

Le président de l'association MOR GLAZ Jean-Paul HELLEQUIN

 

 

COMMUNIQUE le 22 août 2014

Depuis des années, l’association MOR GLAZ défend toutes les activités maritimes et notamment les autoroutes de la mer.

---

 

COMMUNIQUE le 10 août 2014

L'association MOR GLAZ qui organise fréquemment ses réunions de bureaux, points presses, rencontres etc….. dans les locaux de l'Hôtel Restaurant des Gens de Mer à Brest mais aussi lorsque cela se présente à Dunkerque, Lorient et à La Rochelle est solidaire et soutient tous les personnels de ces établissements qui rencontrent depuis quelques mois des incertitudes " inquiétudes " concernant leur devenir.

CLIQUEZ...

 

Espérons que le coût de ce renflouement qui dépassera largement les 120 millions de dollars et la déconstruction du navire donnera à réfléchir aux assureurs mais aussi à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) à l’Etat du Pavillon etc.….

L’association MOR GLAZ dénonce sans relâche le gigantisme des navires marchands....

---

 

L'association MOR GLAZ sera reçue le jeudi 10 juillet 2014 à 12h00

au Cabinet du Secrétaire d'Etat Frédéric CUVILLIER et ce sur la demande de Madame Ségolène ROYAL.

L'objet de cette rencontre est:

le positionnement d'un remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne.

CLIQUEZ..

 

 

Le 25 juin est la journée internationale des Marins

décrétée par Organisation Maritime Internationale (OMI).

Pour l'association MOR GLAZ,

Claude FOKO

pourrait être le symbole de cette journée..

----

 

 

LE 18 JUIN 2014

L'association MOR GLAZ souhaite attirer l'attention

des autorités et des citoyens sur l'insulte infligée aux salariés sur l'affiche intitulée

" Rendez-vous des Artistes et Artisans d'Art " qui est apposée dans plusieurs lieux publics

sur la commune de Camaret sur Mer.

CLIQUEZ...

 

 

 

Il s'en passe des irrégularités sociales derrière les grilles du port de commerce du ponant, mais l'inspectrice du Syndicat International Transport Fédération (ITF) Laure TALLONNEAU veille au bien être des Marins qui escalent dans ce port et dans d'autres ports Bretons et Normands.

----

 

 

le 12 juin 2014

La Marine Nationale Française vient de décider de confier la déconstruction de deux coques " Jeanne d'Arc " et " Colbert " au chantier de Bordeaux Bassens

(Brest ne souhaite pas s'investir dans la déconstruction des vieux navires malgré les moyens existants sur place tant dans la zone militaire que civile)

l'important reste que ces navires militaires en fin de vie soient traités en France.

CLIQUEZ..

 

Piraterie :

des mesures s’imposent pour la sécurité des marins.

----

 

Landerneau le 22 mai 2014

Depuis plus de 10 ans,

l'association MOR GLAZ

dénonce le manque d'une

législation internationale

sur la perte des conteneurs en mer.

Certains us et coutumes doivent

changer....

----

 

Landerneau le 12 mai 2014

communiqué envoyé par fax : au Premier Ministre, au Cabinet du Président de la République, Secrétaire d'Etat chargé des transports, à Madame la Directrice des Affaires Maritimes.

Le 3 décembre 2013, le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT déclarait que son gouvernement devrait autoriser la présence d'entreprises de sécurité privée sur les navires de commerce.

Six mois plus tard, un débat est porté devant les deux Assemblées (Sénat et Assemblée Nationale). L'association MOR GLAZ qui entend défendre les activités maritimes souhaite apporter ses réflexions dans ce débat certes complexe mais qui dure depuis trop longtemps alors que d'autres pays protègent depuis longtemps leurs navires de commerce et de pêche dans les zones sensibles.

---

 

 

lundi 5 mai 2014,

le Président de l'association MOR GLAZ Jean-Paul Hellequin, la Vice-présidente Laure Tallonneau et le Vice Président Christian Bucher se sont rendus à Camaret sur Mer sur le Chantier de la société Construction Métallique de l'Ouest qui y est installée depuis peu. Bref rappel :

cette société s'y est implantée avec toutes les autorisations nécessaires y compris celle des Bâtiments de France.

CLIQUIEZ...

 

le 3 mars 2014

" si le JUST MARIIAM est dangereux

pour cinq marins roumains, il l'est pour tous les marins"

CLIQUEZ....

 

Le 28 février 2014 la MLC 2006 est applicable dans tous les ports français.

---

Point presse: En février 2013 la France a signé la MLC 2006 (The Maritime Labour Convention).

---

 

 

 

Landerneau le 21 février 2014

La situation des 5 marins (sur les 8 embarqués)

du cargo " JUST MARIIAM " en escale un peu forcée à Lorient depuis le 12 février 2014 est réglée.

L'association MOR GLAZ félicite ce succès social de l'inspecteur du syndicat ITF.

Un nouvel équipage composé de marins Indiens devrait embarquer…. et la galère devrait repartir sauf que:

CLIQUEZ...

 

 

COMMUNIQUE le 15 février 2014

Ubuesque et ça continue.. la situation du cargo « JUST MARIIAM » en escale un peu forcée à Lorient depuis le 12 février 2014, avec un équipage qui souhaite une fois payé quitter la galère.

Rappelons que ce « navire » aurait été contrôlé en Norvège au mois de décembre 2013 et qu’il était en escale il y a quelques jours à Reykjavik en Islande.

L’association MOR GLAZ s’interroge donc une nouvelle fois sur le sérieux des contrôles des navires y compris dans les pays du nord.

---

 

Dans la nuit du 10 au 11 février 2014

le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d'Etel est alerté

que le cargo " JUST MARIIAN " est en avarie électrique totale

et qu'il dérive à 19 milles dans le sud-ouest de Belle-Ile-en-mer.

CLIQUEZ....

 

 

Le 10 février 2014

Oiseaux mazoutés par centaines sur nos côtes :

malheureuses victimes de pratiques détestables !

CLIQUEZ.....

 

 

 

le 8 février 2014

L'association MOR GLAZ ne peut que se satisfaire

et

dédie un Carton Vert

à la société maritime bretonne " Brittany Ferries "

CLIQUEZ...

 

 

Depuis plusieurs semaines, le littoral Atlantique est envahi de seringues et produits divers.

Ces déchets proviennent de la perte de plus de 100 conteneurs

durant les derniers coups de vent de décembre 2013 et janvier 2014.

Les municipalités se mobilisent… oui mais

CLIQUEZ...

L'association MOR GLAZ a tenu le vendredi 24 janvier 2014 à 17h00un point presse à Saint Nazaire

 

L'objet de ce point presse est d'attirer une nouvelle fois en cette période électorale l'attention des candidates et candidats aux élections en cours et à venir sur le manque de moyen nautique depuis le 31 août 2011 dans le Golfe de Gascogne pour assurer la sécurité maritime.

 

 

 

Lettre ouverte adressée ce jour (le 20 janvier 2014) par voie de presse (locale et nationale)

aux candidates et candidats

aux élections municipales des ports du littoral Atlantique.

CLIQUEZ...

 

 

COMMUNIQUE le 12 janvier 2014

L'association MOR GLAZ sera reçue le mercredi 15 janvier 2014 au Sénat

afin d'apporter ses réflexions

sur le statut social des marins et sur les dérives que nous constatons

---

 

 

COMMUNIQUE le 1 janvier 2014

Ubuesque la situation du cargo « VICTORIABORG » qui depuis le 23 décembre est ballotté au large de la Bretagne, et qui se trouve à l’abri en baie de Saint-Malo.

---