Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Landerneau le 5 décembre 2009

 

Le car ferry " ONYX " devenu navire roulier pour les autorités Finlandaises déchet ou pas

il sera à quai à Brest le lundi 7 décembre 2009 au QR2 à partir de 10h30.

Mais nous savons aussi que : Sur certains documents du navire que celui-ci aurait été autorisé à appareiller de la Finlande pour se rendre en Turquie puis à Barhain pour effectuer du transport de véhicules.

Sur un autre document le gouvernement Finlandais, atteste que le navire va être réparé puis exploité. De quoi sont capables les pays de l'Union Européenne pour se débarrasser des navires devenus encombrants….. " Une solution semblable sera-t-elle trouvée pour les poubelles qui se trouvent dans le port de Brest, ou bien alors y-a-t-il d'autres solutions". Que ce navire n'est plus considéré comme déchet par la Finlande au sens de la convention de Bâle.

Pour l'association MOR GLAZ, cette attitude de la part de la Finlande, c'est bien se que l'on appelle savoir se réfugier derrière des textes " en fait ce navire est bien un déchet ".

Un navire qui ne serait plus " pas " aux normes dans le nord de l'Europe… le serait-il ailleurs….

Les textes qui gèrent le transport maritime international seraient-ils illisibles ou flous, afin que chacun puisse y trouver un intérêt, une sortie. Et l'Etat du pavillon du navire dans toute cette histoire, et les armateurs sérieux qu'en pensent-ils, et les autorités portuaires du port de Brest ……….

Pour l'association MOR GLAZ, ce navire doit quitter la rade de Brest, mais cette fois encore l'Union Européenne a démontré son inefficacité a régler les dérives maritimes, chaque pays fait selon son éthique………et sa volonté……

Dommage que les autorités présentent les 1 et 2 décembre à Brest n'aient pas pris le temps d'aller faire un tour sur le port…….il y a là une belle image du transport maritime international.

Pour l'association MOR GLAZ, le président Jean-Paul HELLEQUIN