Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Landerneau le 25 novembre 2009

L'association MOR GLAZ s'interroge ….. Complicité ou naïveté de la part des autorités Finlandaises qui avaient classé " L'ONYX " comme déchet.

Que vont décider les autorités françaises et l'Union Européenne face au déchet " L'ONYX " ramené hier matin par " l'Abeille BOURBON " en rade de Brest. Bravo à l'Action de l'Etat en Mer, au Préfet Maritime et à l'équipage de " l'Abeille BOURBON " qui a ramené en rade de Brest le déchet " L'ONYX " (battant pavillon de Saint-Kitts et Névis) et ses 26 hommes d'équipage.

Oui mais ce " déchet " est hors la loi , puisqu'il quittait le port de Vaasa en Finlande alors que l'Agence Environnementale Finlandaise (SYKE) l'avait considéré depuis deux ans comme déchets.

Pourtant " L'ONYX " a bien appareillé de Finlande et se rendait dans le port d'Aliaga en Turquie pour y être déconstruit. Cela est écœurant, incompréhensible de la part de la Finlande, pays donné comme exemple pour le respect de l'environnement

Le pavillon de complaisance et les paradis fiscaux permettent bien tout et n'importe quoi…….

L'association MOR GLAZ confirme que l'Union Européenne ne sait pas ou n'a pas envie d'imposer des règles strictes à l'encontre des exportateurs de déchets.

Combien de coques semblables à celle de " L'ONYX " quittent l'Union Européenne pour se rendent vers des " chantiers " de déconstruction... ou le fond des océans…

Pour l'association MOR GLAZ la problématique de la déconstruction et du recyclage des vieux navires reste entière.