Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Après " l'ex-Clemenceau " le " Colbert " et tous les autres...........

que va devenir le porte-hélicoptères " Jeanne d'Arc "

après son dernier voyage.

photo MOR GLAZ reproduction interdite

Ce navire quittera le port militaire de Brest pour l'avant dernière fois le 2 décembre 2009.

Que deviendra ensuite ce navire qui aura bien rempli ses missions humanitaires et autres, ce navire rempli d'anecdotes et d'histoires.

Depuis le 16 juillet 1964, il en aura fait des tours du monde, il en aura formé des officiers, il en aura connu des équipages et des péripéties.

Le 27 mai 2010 lors de son arrivée, de son retour à Brest il faudra prendre pour ce navire une décision, l'ultime décision....

Devenu trop vieux, ce navire devra lui aussi aller vers un chantier afin de se faire découper et recyclé après inventaire, dépollution etc....... Il faudra laisser de coté la nostalgie et autres souvenirs.

L'association MOR GLAZ souhaite que ce navire n'aille pas rejoindre le parking de Landevennec (dans le Finistère en zone natura 200) comme les autres. D'ailleurs l'Etat doit montrer l'exemple en déconstruisant ses navires au plus près et dans les meilleurs délais, dans le respect des conditions de travail et de l'environnement.

Même si ce navire ne devait pas être déconstruit à Brest, l'association MOR GLAZ espère que les entreprises locales auront leur part de marché, une bonne occasion pour elles de montrer leur savoir faire.

L'association MOR GLAZ souhaite un peu plus de transparence cette fois que sur le dossier de " l'ex-Clemenceau " qui n'est pas aussi transparent que certains le prétendent.

Évitons de livrer une seconde fois " Jeanne d'Arc " à nos amis anglais, la dame mérite une attention particulière...........