Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Sur la demande d'un officier du cargo " MATTERHORN " l'association MOR GLAZ s'est rendue ce jour à bord. Cet abandon d'équipages est particulier et très inquiétant pour les 15 marins Ukrainiens qui se retrouvent sans " armateur "………

En effet le cargo " MATTERHORN " soupçonné d'avoir pollué au large de la Bretagne le 25 mai 2009 est immobilisé dans le port de Brest depuis le 26 mai 2009 avec à son bord 15 marins Ukrainiens.

Lutter contre les pollueurs des mers est certes une action fondée. L''association MOR GLAZ soutient ces actions depuis le premier procès et continuera à le faire…..Les pollueurs doivent payer.

Parce que ce pseudo-armateur refuse de payer la caution de 300 000€ (pour avoir l'autorisation de faire repartir son navire du port de Brest) les marins qui sont à bord se retrouvent abandonnés et subissent cette situation et ce choix de " l'armateur " ….. Ces marins sont abandonnés au cœur de la ville de Brest.

L'association MOR GLAZ demande que les services de l'Etat prennent toutes leurs responsabilités, et fassent en sorte que cette situation intolérable cesse rapidement. A bord, plusieurs mois d'arriérés de salaire, dont 4 mois pour le même officier. Cet équipage se retrouve sans armateur car celui-ci a choisi le dépôt de bilan face à cette mise en demeure de payer la caution……. Où sont les représentants de l'Etat français….que font-ils ? Les amendes ne devraient-elles pas servir à faire face à ces situations rarissimes, d'ailleurs que devient tout cet argent, a quoi sert-il………..Les associations qui sont dédommagées lors de ces procès à répétition, pourraient peut-être aussi se soucier de cet équipage qui rencontre de véritables difficultés et qui attend…. Puni, abandonné malgré lui…..

L'association MOR GLAZ est très inquiète pour le devenir de ces marins, et nous demandons à l'Etat français d'activer toutes les possibilités y compris le fond de solidarité mis en place en 2000, de vendre ce navire afin de récupérer la totalité des salaires des marins, les billets d'avion, les droits de quai etc.…..