Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

L'association MOR GLAZ avait été contactée le 9 septembre 2009 par monsieur Konstantin KOSTENKO consul à l'ambassade d'Ukraine à Paris, il souhaitait nous remercier pour l'aide que nous apportions à ses compatriotes bloqués sur deux cargos dans le port de Brest.

Le 9 septembre 2009, nous l'avions aussitôt mis en relation par téléphone avec les marins des cargos " CAPTAIN TSAREV " et " MATTERHORN

". Les marins du MATTEHRORN sont sur la ligne du départ, puisque ces marins quitteront Brest le lundi 21 septembre 2009 avec en poche une partie des arriérés de salaires……..qui seront remboursés lors de la vente du cargo.

La situation pour les marins du cargo " CAPTAIN TSAREV " qui est bloqué à Brest depuis le 28 novembre 2008 suite à une avarie de machine, avec à son bord 9 marins Ukrainiens n'est pas réglée.

L'association MOR GLAZ, a suggéré à monsieur Konstantin KOSTENKO de se rendre à Brest la semaine prochaine afin de se rendre compte sur place de la situation et des difficultés rencontrées par ses compatriotes. Je lui ai aussi suggéré de prendre contact avec les autorités françaises et précisément avec monsieur le sous-préfet de Brest qui joue un rôle important pour la mise en place des procédures de rapatriement.

Monsieur KOSTENKO, nous a assuré qu'il allait se rapprocher de l'Ambassade Ukrainienne en Grèce afin que son pays ait un contact officiel avec l'armateur du " CAPTAIN TSAREV " qui réside au Pirée. Nous avons insisté sur les obligations de cet " armateur " envers ses compatriotes.

Pour l'association " Mor Glaz ", le président, Jean-Paul Hellequin.