Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Madame Eva JOLY , conseillèredu Gouvernement Norvégien chargée de la lutte contre la corruption et Jean-Paul HELLEQUIN président de l'association MOR GLAZ

Les paradis fiscaux et les pavillons de complaisance sont étroitement liés.....

 

L'ASSOCIATION MOR GLAZ A LA RENCONTRE DES MARINS DU CARGO " CAPTAIN STAREY "

Landerneau le 13 avril 2009

Arriérés de salaires à bord du vraquier le " CAPTAIN TSAREY " navire remorqué par l'Abeille Bourbon le 24 novembre 2008 à Brest pour cause d'avaries.

Ce vraquier immatriculé au Panama, appartenant à un armateur Russe domicilié au Pirée entre-t-il dans le fameux Paquet Erika III annoncé le mois dernier comme une grande avancée, il-y-a peut-être une bonne occasion de la faire appliquer.

Le vendredi 3 avril 2009, l'association MOR GLAZ s'est rendue à bord du cargo. Ce navire armé par 24 marins à son arrivée à Brest est armé depuis le 06.02.2009 par 9 marins, 8 Ukrainiens et 1 Russe. Lors de notre passage à bord du " CAPTAIN TSAREY ", trois marins nous ont " interpellés ", mais plus précisément le 3ème officier Mr Churachenko Sergiy qui devrait débarquer le 23 avril 2009 (celui-ci est embarqué depuis 7 mois et n'a touché que 2000 dollars soit moins d'1 mois de salaire). Cet officier nous a demandé d'alerter les autorités françaises et ITF afin de faire valoir ses droits avant son débarquement (car après il sera trop tard). Cet officier est inquiet à juste titre, car les marins au nombre de 15 qui ont été débarqués le 06.02.09 n'ont toujours pas perçu leurs salaires, tout au moins en ce qui concerne les officiers.

Accompagné d'une interprète Russe membre de l'association MOR GLAZ nous avons bien senti et compris, que malgré une bonne entente à bord que plusieurs de ces marins sont inquiets par une situation qui perdure.

L'armateur étant de nationalité Russe, demeurant au Pirée ainsi que la société de Manning, nous demandons aux autorités compétentes en la matière.. Françaises et Européennes de mettre fin à cette situation.

Pour l'association MOR GLAZ le Président Jean-Paul HELLEQUIN

Nous savons que les autorités françaises et ITF sont informées depuis une semaine affaire à suivre ....