Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

Landerneau le 2 mai 2017

Début avril 2017 l'association MOR GLAZ apprenait avec une certaine satisfaction, que les contrats des deux Bâtiments de Soutien d'Assistance et de Dépollution (BSAD) pour les navires Argonaute et Jason du Groupe de BOURBON étaient reconduits avec l'Etat Français sous l'autorité des Préfectures Maritimes, et plus précisément celle de l'Atlantique (Argonaute) et de la Mer Méditerranée (Jason).

L'association MOR GLAZ demande y compris au plus haut niveau de l'Etat, que ces navires (BSAD) intègrent la flotte stratégique, sujet largement évoqué lors des Assises de l'Economie de la Mer qui se tenaient en 2016 à La Rochelle.

Photo reproduction interdite

Pour l'association MOR GLAZ, la flotte stratégique ne doit pas être LOWCOST sous de futiles prétextes du moins disant économique et " ou " social. Lors des appels à candidatures puis des appels d'offres, les vrais critères qui doivent être retenus dès le premier tour devraient être : les capacités financières de la société retenue, ainsi que sa longévité à faire face en cas de besoins supplémentaires, l'organigramme des entreprises (afin d'éviter les conflits d'intérêts) le statut social des salariés (sédentaires et navigants) et le pavillon des navires etc. ..!

L'association MOR GLAZ sait que toutes les sociétés qui prétendaient remporter ces marchés n'avaient pas les mêmes qualités, les mêmes solidités financières, les mêmes compétences, les mêmes critères sociaux, ni les mêmes ambitions sur du long terme. Cette fois, le LOWCOST n'est pas passé nous en sommes satisfaits. L'association MOR GLAZ restera vigilante ! Seuls peuvent être affrétés par l'Etat, des navires propriétés de société Françaises fiables et connues.

La flotte des remorqueurs de sauvetage, les BSAD, des remorqueurs portuaires, des navires scientifiques et autres secteurs maritimes , doivent être sous pavillon Français 1er Registre, il est par ailleurs impératif que tous ces navires entrent dans la flotte stratégique. Est-il encore nécessaire de rappeler que les contrats des BSAD sont des décisions prises pour du long terme, 10 à 15 ans pour les (BSAD), plus de 30 ans pour les remorqueurs de sauvetage !

La flotte stratégique ne peut pas être composée d'une flotte LOWCOST. Dès que le nouveau gouvernement sera mis en place, l'association MOR GLAZ demandera à être reçue afin d'attirer l'attention sur les réels sujets maritimes qui nous préoccupent, sujets sociaux, le développement des activités maritimes respectueuses de l'Homme et de l'Environnement et autres sujets maritimes.

Pour l'association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN