Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

 

Landerneau le 25 août 2015

POLLUTION DANS LE PORT DE BREST,

UNE VILAINE CACHOTTERIE ESTIVALE DE LA PART DU MICROCOSME PORTUAIRE BRESTOIS, SAUF QUE !!!!

 

L'association MOR GLAZ est moyennement surprise du manque de communication de la part des autorités et " responsables " du port de Brest sur la énième pollution survenue le 17 août 2015 (ou avant qui sait) dans le port de Brest ?

Cette pollution n'est pas la première dans le port de commerce de Brest, des pollutions souvent découvertes par des pêcheurs ou des plaisanciers, manque de clarté de la part des autorités.

L'association MOR GLAZ savait depuis longtemps que les grilles qui entourent la totalité du port de Brest ne sont pas là que pour uniquement protéger, la sécurité des citoyens, la sûreté des marchandises, elles sont aussi là pour permettre des petites cachotteries entre amis, comme les pollutions, mais aussi pour protéger et ne pas divulguer d'autres intérêts particuliers (salariés détachés, marins désœuvrés parfois en quasi abandon etc.….).

Comme d'habitude l'association MOR GLAZ constate, que personne n'est responsable, que personne n'était au courant. L'association MOR GLAZ irait même plus loin surtout ne pas savoir" ne pas voir" " ne pas dire" en cette période estivale, le pavillon vert aurait-il pu passer au rouge. Et le citoyen dans tout ça que devient-il… comment est-il considéré par ceux qui auraient dû expliquer cette pollution..

La pollution serait " accidentelle " alors pourquoi ne pas l'expliquer au lieu de ne rien dire, de cacher comme trop souvent et donc d'autoriser toutes les supputations de la part de l'association MOR GLAZ qui est confrontée au zèle permanent des autorités portuaires et notamment à Brest (autorités portuaires assermentées). Mais que vont penser les citoyens cette fois encore ? que ce genre de problème de pollution ne les concernerait pas, que cela n'est pas important. Erreur, le citoyen veut et doit savoir….

L'association MOR GLAZ croit cependant avoir une réponse à cette honteuse cachotterie...les touristes, la présence de nombreux médias durant l'escale de l'Hermione à Brest. Cette pollution aurait noirci c'est le cas de le dire la jolie carte postale.

L'association MOR GLAZ dénonce une fois de plus, cette façon de faire qui n'est pas très citoyenne " peu orthodoxe ". Une méthode devenue une habitude de la part d'autorités " du microcosme"qui ne sont décidément pas à la hauteur de leurs responsabilités.

Pour l'association MOR GLAZ toute pollution est grave et elle doit être expliquée.

Au début des années 2000, époque de la grande chasse aux capitaines pollueurs, au Tribunal de Grande Instance de Brest, les mêmes cachottiers expliquaient à juste titre, que toute pollution était très grave et que les capitaines pollueurs devaient être très sévèrement punis.

 

Pour l'Association MOR GLAZ,

aucun doute, les capitaines des navires pollueurs sont responsables

et doivent impérativement déposer leurs déchets à quai….

mais

ces déchets sont-ils sans risque pour l'environnement lorsqu'ils sont déposés à Brest ?