Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

ASSOCIATION MOR GLAZ

Lettre ouverte adressée au Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE

 

Landerneau le 19 mai 2017

 

Monsieur le Premier Ministre,

Félicitations pour votre nomination à l'Hôtel Matignon. Vous venez de constituer avec le Président de la République votre gouvernement. Vous êtes le Maire d'une ville portuaire 1er port de France et néanmoins, votre gouvernement n'a pas de Ministre chargé de la Mer et des activités maritimes et portuaires. L'association MOR GLAZ déplore cet oubli, cette maladresse de votre part, ou votre manque de volonté de ne pas faire des activités liées au maritime une priorité nationale face à la mondialisation!

Est-il nécessaire ou utile de vous rappelez que la mer cette autoroute gratuite (qui doit-être protégée, surveillée et sécurisée) permet 90% des échanges mondiaux, qu'en France le maritime représente plus de 320.000 emplois directs ou indirects !

Monsieur le Premier Ministre, aussi compétente que pourrait être Madame Elisabeth BORNE Secrétaire d'Etat chargée des transports, les activités maritimes ne peuvent pas être " noyées " dans un Secrétariat d'Etat. Monsieur le Premier Ministre, l'association MOR GLAZ souhaiterait que vous puissiez rectifier votre cap en donnant au maritime la place qu'il représente et mérite. Vous rappelleriez ainsi aux Marins Français, aux Professionnels du secteur, que le maritime et pas seulement le transport représente une vraie activité industrielle nécessaire à la France et aux Régions, que tous les secteurs industriels doivent avoir la même reconnaissante. La France est avant tout maritime, il faut des Armateurs, des Marins et des Investisseurs dans ce vaste domaine, leur donner un Ministère aurait été un signal fort et dynamique.

Monsieur le Premier Ministre, nous profitons de votre nomination et de vos responsabilités pour vous demander de donner plus de moyens au Secrétariat Général de la Mer, mais aussi aux Affaires Maritimes qui restent le lien de proximité pour les Marins et leurs Familles. Ces administrations ont été délaissées par les gouvernements successifs, résultat d'une administration lourde et incomprise des usagés. Remettons ensemble la France au niveau maritime qu'elle mérite, face à cette mondialisation parfois abjecte, trop souvent sans règle qui déstabilise le secteur.

Monsieur le Premier Ministre, par la présente, l'association MOR GLAZ sollicite un rendez-vous auprès de votre Cabinet.

En l'attente acceptez Monsieur le Premier Ministre, nos plus sincères salutations.

Pour l'association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN