Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

Landerneau le 10 novembre 2017

Le cargo " CARIB PALM " sera déconstruit " recyclé " à Brest!

Une bonne nouvelle pour le port Breton, après la déconstruction " le recyclage " du cargo " CAPTAIN TSAREV " ceci est une bonne nouvelle !

 

Félicitations à toutes celles et ceux qui se sont investis pour faire aboutir rapidement ce dossier : certainement avec moins de zèle et plus d'efficacité, que pour d'autres dossiers de ce type à Brest et ailleurs ! Coup de chapeau aux Douaniers Français qui avaient mi-décembre 2015 détecté ce navire, détourné puis immobilisé, alors qu'il transportait 2,3 tonnes de cocaïne. Ce navire de 80 mètres de long battant pavillon Moldave était armé par douze Marins, dix Ukrainiens, un Turc, et le capitaine d'origine Géorgienne.Ce navire provenait de Colombie et se rendait en Pologne.

 

Ce cargo

 

 

avait fait l'objet d'une saisie record de cocaïne

par les Douanes Françaises en décembre 2015 dans le détroit du Pas-de-Calais.

 

Depuis le navire était à quai bloqué au port de commerce de Boulogne/Mer.

Il devrait quitter le port du nord après quelques contrôles de la part des Affaires Maritimes de Boulogne/Mer. Le convoi est attendu à Brest par le Groupe " les Recycleurs Bretons " pour y être déconstruit et recyclé. L'association MOR GLAZ salue cet aboutissement, et cet industriel pour sa volonté et sa pugnacité à vouloir développer cette activité à Brest ! Une manière concrète de vouloir diversifier les activités industrielles sur le port de Brest ! Une façon de participer activement et visiblement aux activités portuaires, en y faisant participer plus largement tous les acteurs du port , Agents Maritimes, Experts , Assureurs, Lamaneurs, Pilotage et autres … Une manière de créer quelques emplois, d'augmenter aussi le nombre d'escales de navires afin d'exporter l'acier de ce navire.

Pour l'association MOR GLAZ une manière de dire : c'est possible, allons-y, et faisons ici ce qui est possible, ne laissons pas partir cette activité hors des frontières lorsque c'est possible, donnons à cette activités tout son sens industriel, dans le respect l'Homme et l'environnement!

Plusieurs navires sont bloqués dans le port de Brest, ils devront tôt ou tard aussi être déconstruits " recyclés ", arrêtons des procédures inutiles et coûteuses face à des " pseudo-armateurs ". L'association MOR GLAZ souhaite, que le " VN PARTISAN " " KARL " " ANTIGONE Z " les deux sous-marins classiques de la Marine Nationale " BEVEZIERS " " LA PRAYA " immobilisés à l'arsenal depuis des années et d'autres navires soient déconstruits à Brest, le savoir faire est là, et le manque d'activité est une réalité !!

Pour l'association MOR GLAZ Le Président

Jean-Paul HELLEQUIN